Présidentielle américaine : le soutien de Beyoncé à Kamala Harris jugé pas forcément utile par les jeunes électeurs mais "chaque vote compte"

Alors que Beyoncé est venue soutenir Kamala Harris vendredi lors d'un meeting au Texas, les étudiants américains rencontrés par franceinfo sont mitigés sur la capacité de la star à faire pencher la balance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Beyonce et Kamala Harris lors d'un meeting de la candidate démocrate à Houston (Texas) le 25 octobre 2024 (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

Kamala Harris continue de convoquer les étoiles pour donner de l’élan à sa campagne dans la dernière ligne droite, à un peu plus de dix jours de la présidentielle américaine. Après Bruce Springsteen et le rappeur Eminem, c’est la superstar Beyoncé qui est venue sur scène donner de la voix pour soutenir la candidate démocrate, vendredi 25 octobre à Houston au Texas.

"Les gens se sont déjà fait un avis"

La star planétaire de la pop, a prononcé un court discours pour dénoncer les atteintes aux droits des femmes et notamment à leur droit d'avorter dans une vingtaine d'Etats américains, dont son Texas natal. Elle avait déjà autorisé Kamala Harris à utiliser son titre Freedom comme hymne pour sa campagne.

Que pensent les jeunes de ce soutien ? Sur le campus de l’université de Charlotte, la plupart des étudiants, qui ont entre 18 et 19 ans, voteront pour la première fois à une élection présidentielle et comptent donner leur voix à "Kamala". Parmi ces étudiants, Lindsay, dont Beyoncé est la chanteuse préférée. Mais selon elle, elle ne peut pas aider la démocrate à gagner, car c’est un peu tard, et "les gens se sont déjà fait un avis".

"La pop culture n’a rien à voir avec la politique" 

Jacob pense au contraire "que les célébrités ont beaucoup d’influence sur le public, et renvoient une bonne image des candidats", et qu'il ne faut pas s’en priver pour grappiller les voix, car dans cette élection extrêmement serrée "chaque vote compte". Makenah elle aussi pense que Beyoncé "peut inverser la tendance", rappelant que Kamala Harris a perdu des points parmi les électeurs noirs.

"J'ai l’impression que Kamala Harris essaye de se connecter aux jeunes, à notre génération. Mais faire appel à Beyoncé, ça ne représente pas grand-chose pour moi. La politique qu’elle propose me parle beaucoup plus", juge Olivia. Enfin Hannah hésite encore sur son vote mais elle n’a pas l’intention de se laisser influencer par Beyoncé car "la pop culture n’a rien à voir avec la politique", lance-t-elle. Mais, même sceptique sur la capacité de Beyoncé à la convaincre, cela n’empêche pas d’apprécier ses chansons.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.