Vidéo Victoire de Donald Trump : retour sur une nuit électorale à sens unique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Donald Trump élu
Donald Trump à nouveau élu président des Etats-Unis : récit d'une nuit sans suspense Donald Trump élu (FRANCE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le suspense n'a pas été aussi long qu'annoncé. Donald Trump a rapidement revendiqué sa victoire à la présidentielle américaine, avant que les résultats dans le Wisconsin ne lui donnent raison.

Des électeurs au rendez-vous, des files d'attente devant les centres électoraux, et finalement un suspense beaucoup plus court qu'annoncé. Après la fermeture des bureaux de vote, mardi 5 novembre, les résultats sont arrivés progressivement, Etat par Etat. Mais, très rapidement, ils ont dessiné une large victoire pour Donald Trump, le républicain enregistrant des succès dans les Etats traditionnellement acquis à son parti, mais également en Caroline du Nord, en Géorgie ou en Pennsylvanie, trois des sept précieux swing states, qui possédaient les clés du scrutin

Donald Trump a convié ses proches, notamment Elon Musk, pour une soirée électorale dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. La carte des Etats-Unis se pare progressivement de rouge. De leur côté, les sympathisants démocrates commencent à déserter le QG de Kamala Harris, avant que l'équipe de la candidate n'annonce qu'elle ne s'exprimera pas dans la nuit. 

A 2h30, à Palm Beach, Donald Trump prend la parole, entouré de sa femme Melania et du futur vice-président J.D. Vance, pour revendiquer "une victoire politique jamais vue" et remercier ses électeurs. "Nous avons écrit l'histoire", assure le républicain, saluant un "mouvement jamais vu auparavant".

Les premiers messages de félicitations arrivent alors, de France, d'Ukraine, d'Israël... Quelques heures plus tard, la victoire de Donald Trump dans le Wisconsin lui assure d'être élu 47e président des Etats-Unis, huit ans après sa première élection à la Maison Blanche.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.