Tentative d'assassinat contre Donald Trump : Joe Biden demande à ce que le candidat Robert F. Kennedy soit protégé par le Secret Service

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, et le ministre à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, à Washington (Etats-Unis), le 15 juillet 2024. (KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La Maison-Blanche assure que le président américain a confiance en la directrice de l'agence chargée de protéger des personnalités américaines.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le président américain a demandé à ce que le candidat indépendant à la Maison-Blanche, Robert F. Kennedy, bénéficie de la protection du Secret Service après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, a annoncé, lundi 15 juillet, le ministre à la Sécurité intérieure. La porte-parole de la Maison-Blanche a par ailleurs assuré que Joe Biden avait confiance en la directrice de l'agence chargée de protéger des personnalités américaines.  

Joe Biden relance un appel à l'apaisement. "Nous pouvons être en désaccord, mais nous ne sommes pas des ennemis", a écrit le président américain sur X (anciennement Twitter), lundi 15 juillet. "Nous sommes voisins, amis, collègues, citoyens et de façon plus importante, nous sommes des compatriotes américains. Nous devons rester unis." 

 "Je devrais être mort", estime Donald Trump. L'ancien président américain a accordé un entretien au New York Post après avoir survécu à une tentative d'assassinat qu'il a décrite comme "une expérience très surréaliste" dans un entretien.  "Le médecin de l’hôpital a dit qu’il n’avait jamais rien vu de tel, il a appelé cela un miracle", a encore déclaré Donald Trump, portant un bandage blanc sur son oreille droite, selon le journal.

Des "engins suspects" retrouvés. Le tireur, identifié comme Thomas Matthew Crooks, a agi seul et n'avait pas d'appartenance idéologique identifiée, a indiqué le FBI dimanche. Un deuxième "engin suspect"  a été découvert lors d'une perquisition à son domicile, en plus de celui retrouvé dans sa voiture. Il a été "neutralisé par des démineurs", toujours selon le FBI, cité par le New York Times

L'appel au calme du chef de la nation. Le président Joe Biden a appelé dimanche à faire "baisser la température" après la tentative d'assassinat ayant visé son opposant républicain, affirmant que la politique n'est pas un "champ de bataille meurtrier". "La violence ne doit pas devenir quelque chose de normal", a déclaré le démocrate lors d'une allocution depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche. L'élection présidentielle américaine du mois de novembre sera une "période de test", a-t-il poursuivi.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP Des dizaines de milliers de partisans de Donald Trump se sont donné rendez-vous à Milwaukee, la capitale du Wisconsin. Le milliardaire est attendu en héros, deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat en plein meeting. Il sera au centre de toutes les attentions et le grandissime de la convention républicaine, qui doit déterminer quel candidat affrontera Joe Biden lors du scrutin de novembre. Avec plus de 50 000 participants attendus, la convention républicaine fait l'objet d'une sécurité renforcée.
    Des produits dérivés à l'effigie de Donald Trump, à Milwaukee (Wisconsin), où se tient la convention républicaine, le 15 juillet 2024. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
    (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
  • Avatar
    Ludovic Marin
    journaliste photographe à l'Agence France Presse Il y a 0 sec
    "La photo est presque un symbole de son slogan 'Make America great again'. Elle possède tous les codes visuels de l'événement."
    #TRUMP La photo de Donald Trump blessé et le poing levé fera date. Le cliché pris par Evan Vucci, photographe à l'agence américaine Associated Press (AP), a en tout cas été d'une viralité record, aussi bien sur les réseaux sociaux qu'en couverture de journaux du monde entier. "Le candidat est blessé, mais pas mort, et donc il témoigne, analyse Ludovic Marin, photoreporteur à l'AFP, interrogé par franceinfo. Le geste qu'il fait, le drapeau, la protection qu'il reçoit, tout ça est le symbole de l'Amérique combattante telle qu'il veut l'incarner."
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #TRUMP La justice américaine annule la totalité de la procédure visant Donald Trump, qui était poursuivi pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche. Il s'est empressé d'appeler à l'abandon de "toutes" les poursuites judiciaires le visant.
    #POLITIQUE La France insoumise accuse le PS d'entraîner la gauche dans "l'impasse" et annonce la suspension des discussions "sur la formation du gouvernement". Suivez notre direct.
    • #ENERGIE Le gouvernement renonce à appliquer une hausse des tarifs prévue au 1er août. Si cette évolution annuelle avait été appliquée, la facture de quelque 22 millions de ménages et entreprises au tarif réglementé de l'électricité aurait augmenté d'environ 1%.
    #METEO Appel à la prudence. Météo-France a placé 24 départements en alerte orange pour des risques d'orages cette nuit.
    • #14_JUILLET La flamme olympique continue sa visite de la capitale. Après avoir sillonné le centre de Paris (et notamment traversé le hall de France Télévisions), la flamme est passée par l'Insep, lieu d'entraînement et de préparation de nombreux athlètes de haut niveau. #PARIS2024
  • Avatar
    Florence Morel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #TRUMP Et si, comme moi, vous avez un peu oublié cette affaire, qui date d'il y a deux ans, je vous conseille de lire (ou de relire) le résumé qu'en avait écrit mon collègue Pierre-Louis Caron.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP Donald Trump s'est empressé de commenter cette décision. Le candidat républicain a ainsi estimé sur son réseau social Truth Social que cette annulation"devrait être que la première étape, suivie rapidement par le rejet de TOUTES" les procédures le visant, accusant encore une fois "le ministère de la Justice démocrate" d'avoir "coordonné TOUTES ces attaques politiques".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP Cette décision constitue une victoire importante pour Donald Trump devant la justice américaine. Poursuivi pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche, l'ex-président américain voit la totalité de la procédure annulée par la juge Aileen Cannon. En cause : la nomination du procureur spécial Jack Smith, qu'elle considère illégale. Elle suit ainsi l'avis des avocats de Donald Trump, qui avaient "mis en lumière que le cabinet de Jack Smith était financé en partie par le département de la Justice, et que sa nomination en tant que procureur spécial contrevenait à la législation", rappelle Le Monde.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le candidat républicain à l'élection présidentielle était poursuivi avec deux de ses assistants personnels pour sa gestion de documents classifiés dans sa résidence privée Mar-a-Lago, en Floride. Il lui est reproché d'avoir compromis la sécurité nationale en y conservant ces documents, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, après la fin de sa présidence, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l'exige la loi. Par ailleurs, une autre loi sur l'espionnage interdit de conserver des secrets d'Etat dans des lieux non autorisés et non sécurisés.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP La justice américaine annule la totalité de la procédure visant Donald Trump, qui était poursuivi pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP "Même si nous ne sommes pas d'accord, nous ne sommes pas des ennemis", affirme le président américain à propos son prédécesseur Donald Trump, victime d'une tentative d'assassinat samedi. Dans un message publié sur X, Joe Biden réitère son appel solennel à l'unité. "Nous sommes des voisins, des amis, des collègues, des citoyens et, surtout, des compatriotes américains. Nous devons rester unis", écrit-il.
  • Avatar
    Volodymyr Zelensky
    Président de l'Ukraine Il y a 0 sec
    "Je pense que si Donald Trump devient président, nous travaillerons ensemble. Je n'ai pas peur."
    #TRUMP #UKRAINE Volodymyr Zelensky s'est montré confiant en cas de victoire du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, malgré les grosses incertitudes qui planent sur la pérennité du soutien américain financier et militaire à son pays.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le candidat républicain a laissé entendre qu'il mettrait fin très rapidement au conflit s'il revenait à la Maison Blanche, laissant planer le risque que Kiev se retrouve contrainte à négocier avec Moscou dans une position défavorable. Mais Volodymyr Zelensky a affirmé devant la presse avoir le soutien d'une grande partie du camp républicain aux Etats-Unis, où il a récemment rencontré de nombreux élus.
  • Avatar
    MarcGrenoble
    Il y a 0 sec
    #TRUMP Des infos sur la personne tuée lors de la tentative d'assassinat de Trump ? Est-elle une victime collatérale du tueur ou de l'assaut de la police ?
    Avatar
    Florence Morel
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @MarcGrenoble. La personne tuée samedi est Corey Comperatore, un pompier volontaire qui travaillait dans une entreprise de fabrication de plastique et "un grand partisan de l'ancien président" Donald Trump, comme nous le détaillons dans cet article.
    Avatar
    Florence Morel
    franceinfo Il y a 0 sec
    Pour répondre à votre seconde question, une enquête est en cours pour savoir quel est le déroulé précis des événements. Corey Comperatore "a plongé pour protéger sa famille hier soir lors de ce meeting", a affirmé hier le gouverneur de Pennsylvanie. Plusieurs témoins cités par CNN déclarent avoir vu un homme tomber lorsque Thomas Matthew Crooks a commencé à tirer sur l'ex-président. Ce qui laisse entendre dire que c'est l'un de ses tirs qui a tué le pompier volontaire.