Présidentielle américaine 2024 : le pansement sur l'oreille, nouveau signe de ralliement des soutiens de Donald Trump

Le candidat républicain s'est affiché avec un pansement blanc sur l'oreille, 24 heures après avoir échappé à une tentative d'assassinat. De quoi inspirer certains de ses supporters.
Article rédigé par Joanna Yakin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les participants à la Convention nationale républicaine de Milwaukee portent un pansement sur l'oreille en solidarité avec l'ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle Donald Trump, le 17 juillet 2024. (JIM WATSON / AFP)

C'est devenu un signe de ralliement. Aux États-Unis, les soutiens de Donald Trump affichent de plus en plus un pansement sur l'oreille en guise de soutien à leur candidat à la présidentielle, visé par une tentative d'assassinat le 13 juillet.

Le journaliste français de l'AFP à Washington a pu le constater à la convention républicaine de Milwaukee. "De plus en plus de militants trumpistes se mettent un faux pansement sur l'oreille, en signe de solidarité avec leur candidat", rapporte-t-il sur le réseau social X. Les médias américains se sont également fait l'écho de cette tendance.

"Nouvelle tendance"

"Le bandage d'oreille pourrait être la nouvelle 'tendance' mode", rapporte la chaîne CBS News. L'un de ses journalistes en reportage au congrès de Milwaukee a notamment interrogé un délégué républicain de l'Arizona, qui a fabriqué son propre bandage d'oreille. "Tout le monde portera bientôt ça dans le monde", explique l'homme en montrant le bandage à l'oreille qu'il a bricolé juste avant d'arriver. 

D'autres images circulent sur les réseaux sociaux, faisant état de ce phénomène. "D'ici 24 heures, je ne serais pas étonné qu'on vende en kiosque à Milwaukee le pansement d'oreille comme produit dérivé", écrit notamment le correspondant du quotidien canadien La Presse aux États-Unis, publiant une photo d'un homme déguisé en Oncle Sam et arborant lui aussi un pansement à l'oreille.

Donald Trump doit prononcer jeudi un discours important, en clôture de la convention républicaine à Milwaukee, où il devrait à nouveau arborer le fameux pansement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.