Témoignages "Pourquoi personne n'a réagi ?" : à Butler, lieu de la tentative d'assassinat contre Donald Trump, ces questions autour de la sécurité hantent les habitants

Après le choc de la tentative d'assassinat de Donald Trump, durant laquelle le tireur a été abattu, les habitants de la ville de Pennsylvanie s'interrogent toujours sur d'éventuelles défaillances du dispositif de sécurité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
A Butler, en Pensylvannie, l'accès à la zone où Donald Trump a été blessé après des coups de feu, était toujours quadrillée par les forces de police, dimanche 15 juillet. (JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Toujours le choc. 72 heures après la tentative d'assassinat de Donald Trump, samedi 13 juillet, la ville de Butler est comme sonnée. Des coups de feu ont fait un mort et deux blessés graves lors d'un meeting de campagne de l'ancien président américain. Le candidat républicain a, lui, été blessé à l'oreille par l'un des tirs. Quant à l'assaillant, les forces de l'ordre identifient un jeune homme de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, comme le tireur. Il a été abattu par des tireurs d'élite. 

Le choc passé, les questions affluent

Butler est une petite ville de 13 000 habitants en Pensylvannie, où flotte encore l'immense drapeau américain installé pour le meeting. Les habitants, et surtout ceux présents lors de la tentative d'assassinat, samedi, ont beaucoup de mal à comprendre ce qu'il s'est passé. D'autant qu'un père de famille, originaire de la ville, y a perdu la vie.

John fait partie des habitants de cette "petite ville" à l'échelle des Etats-Unis. Il a filmé toute la scène avec son téléphone : il tient à nous montrer la vidéo, sur laquelle on entend plusieurs coups de feu. "Donc, là, le mec a commencé à tirer à 150 mètres de sa cible. Il a touché le président Trump, mais il y avait une foule énorme derrière lui : le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd."

"Plusieurs témoins ont indiqué aux policiers et aux services secrets qu'il y avait un mec armé là bas. Mais personne n'a rien fait, au moins vérifié ?"

John, habitant de Butler, Pensylvannie

à franceinfo

Les habitants de Butler mettent en avant des failles de sécurité dans l'organisation du meeting de campagne. Ils se sont sentis en danger. La première faille : comment un jeune homme de 20 ans a pu avoir le temps de tirer sans être vu par les services de sécurité ? "Le tireur s'est mis sur ce toit qui est juste là, pointe John. Pourquoi il n'y avait pas un sniper sur le château d'eau qui est le point le plus haut ? Ça, on ne comprend toujours pas pourquoi il n'y avait personne.

De nombreux témoins ont aussi rapporté aux forces de l'ordre avoir vu un homme armé sur ce hangar. "Mais pourquoi à ce moment-là, personne n'a réagi ?", s'interroge l'habitant de Butler.

Un "échec flagrant de la sécurité"

Toutes ces questions posées par les habitants, un haut responsable à la Maison Blanche a appelé à les soulever dans une enquête détaillée sur ce qu'il qualifie comme un "échec flagrant de la sécurité". C'est ce qui ressort le plus, sur les réseaux sociaux et les chaînes d'information en continu du pays. De très nombreux experts défilent pour expliquer, en d'autres termes, ce qui interroge les habitants de Butler : le dispositif de sécurité était permissif, trop petit, pas assez réfléchi, dénoncent-ils, avec parfois un soupçon de complotisme. Les experts, eux, pointent des défaillances humaines, l'absence de drones pour protéger le candidat.... Autant de questions qui seront disséquées dans l'enquête demandée par la Maison Blanche.  

Les Américains et les médias outre-Atlantique sont aussi préoccupés par la suite de la campagne présidentielle, et la violence qui l'accompagne. Depuis samedi, certains républicains accusent à la fois les médias et les démocrates d'être responsables de cette attaque. De son côté, Donald Trump a lancé un appel à l'unité pour tempérer ce climat politique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.