Présidentielle américaine 2024 : des centaines de bulletins détruits après l'incendie d'urnes électorales

Un "véhicule suspect" a été identifié par la police, après deux incendies dans deux Etats du nord-ouest des Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une urne électorale en feu à Vancouver, dans l'Etat de Washington (Etats-Unis), le 28 octobre 2024. (AP / SIPA)

Deux urnes électorales métalliques, contenant des centaines de bulletins déposés de façon anticipée, ont été la cible d'incendies volontaires lundi 28 octobre dans les Etats de Washington et de l'Oregon dans le nord-ouest des Etats-Unis. Une enquête a été ouverte et les autorités, qui estiment que les deux incendies sont liés, rapporte CNN, à moins d'une semaine de l'élection présidentielle américaine.

Le premier départ de feu a été signalé à Portland dans l'Oregon et provoqué par un engin incendiaire. Seuls trois bulletins de vote ont été endommagés, grâce à un système d'extinction de feu localisé à l'intérieur de l'urne. Plus tard, lundi, un autre incendie s'est déclaré à Vancouver, dans l'Etat de Washington. Cette fois, des centaines de bulletins de vote ont été endommagés, le système d'extinction ne s'étant pas déclenché.

Un véhicule suspect identifié par la police

"C’est déchirant", a déclaré Greg Kimsey, l’auditeur élu du comté de Clark, qui comprend Vancouver. "C’est une attaque directe contre la démocratie", a-t-il précisé à la presse, explique Al Jazeera. Selon les autorités, les deux incendies sont liés, tout comme la découverte d'un engin incendiaire dans une urne le 8 octobre dernier, à Vancouver. La police a identifié un "véhicule suspect" dont elle a partagé les photos avec la presse.

La police a annoncé qu'elle comptait multiplier les patrouilles aux abords des lieux de vote. Les autorités locales ont de leur côté invité les électeurs qui avaient utilisé les urnes touchées à contacter leur bureau de vote pour obtenir un bulletin de remplacement.

Certains bureaux permettent aux Américains de voter par anticipation, mais les urnes utilisées sont régulièrement critiquées, notamment par le camp républicain. Près de 47 millions de personnes ont déjà voté par anticipation, alors que les sondages président une course très serrée entre Kamala Harris et Donald Trump.



Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.