Vidéo "Je suis ici en tant que mère" : au Texas, Beyoncé apporte son soutien à la campagne de Kamala Harris

La star planétaire de la pop est montée sur la scène du meeting de la candidate démocrate, organisé dans son Texas natal.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La candidate démocrate Kamala Harris et la chanteuse Beyoncé se serrent dans les bras, le 26 octobre 2024, lors d'un meeting de campagne à Houston (Texas). (ANNIE MULLIGAN / AP / SIPA)

Après Taylor Swift et Bruce Springsteen, une autre star de la chanson a affiché son soutien à Kamala Harris. Beyoncé a fait une apparition, vendredi 25 octobre, à un meeting de la candidate démocrate, à Houston. La star planétaire de la pop a prononcé un court discours pour dénoncer les atteintes aux droits des femmes et notamment à leur droit d'avorter dans une vingtaine d'Etats américains, dont son Texas natal.

"Je ne suis pas ici en tant que célébrité. Je ne suis pas ici en tant que politicienne. Je suis ici en tant que mère, a lancé la reine du R'n'B, dont la chanson Freedom ("Liberté") est la campagne démocrate son hymne officiel. Une mère qui s'inquiète du sort du monde dans lequel mes enfants et tous nos enfants vivent. Un monde dans lequel nous avons la liberté de contrôler nos corps."

"Imaginez nos filles grandir, voir ce qui est possible sans plafonds, sans limites. Imaginez nos grands-mères. Imaginez ce qu'elles ressentent en ce moment, celles qui ont vécu pour voir ce jour historique", a-t-elle déclaré aux plus de 20 000 personnes présentes dans le stade. Beyoncé s'est aussi adressée à "tous les hommes et les femmes qui sont dans cette salle et qui nous regardent dans tout le pays (...). Nous avons besoin de vous". Beyoncé était accompagnée par son ex-partenaire des Destiny's Child Kelly Rowland, qui a elle aussi appelé à voter pour Kamala Harris.

Le Texas, un symbole

La candidate est ensuite montée sur scène, remerciant les deux artistes, avant de mettre en garde l'audience sur l'avenir politique du pays. "Nous sommes à 11 jours d'une élection qui décidera du futur de l'Amérique, dont la liberté de toutes les femmes à prendre des décisions pour leur corps".

La vice-présidente n'a aucune chance de l'emporter dans l'Etat conservateur du sud mais elle l'a choisi pour le symbole, le Texas ayant interdit l'IVG après que la Cour suprême a mis fin en 2022 à la protection fédérale de ce droit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.