Scandale à Harvard : la présidente de l’université démissionne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Scandale à Harvard : la présidente de l’université démissionne
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, A.Filippi
France Télévisions
Deux mois après l’attaque du Hamas en Israël, l’audition de la présidente de Harvard avait provoqué un tollé. Claudine Gay avait estimé que l’appel au génocide des juifs ne violait pas forcément le règlement de son établissement. Elle a fini par démissionner, mardi 2 janvier, elle est soupçonnée de plagiat.

Elle avait réussi à sauver sa tête après une polémique liée au conflit israélo-palestinien. Mais Claudine Gay, présidente de l’université d’Harvard aux Etats-Unis, est aujourd’hui rattrapée par une accusation de plagiat : elle démissionne. Début décembre, il lui est d’abord reproché ses propos devant le congrès américain. Elle avait déclaré que l’appel au génocide des juifs de certains étudiants ne violait pas forcément le règlement de son établissement. Quelques jours plus tard, Claudine Gay s’excuse et reste en poste. 

Accusée de plagiat

Mais mardi 2 janvier, des accusations de plagiat sur ses anciens travaux font surface. Depuis les attaques du 7 octobre en Israël, les universités américaines se déchirent autour du conflit. Le nombre d’actes antisémites et islamophobes a bondi. Il y a quelques semaines, c’est la présidente de l’université de Pensylvanie qui a dû présenter sa démission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.