Cet article date de plus de sept ans.

Stax : le label musical symbole de l’intégration raciale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Stax : le label musical symbole de l’intégration raciale
Stax : le label musical symbole de l’intégration raciale Stax : le label musical symbole de l’intégration raciale (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le label musical Stax est né à Memphis et a toujours prôné la mixité. C’est ce label qui a notamment produit Otis Redding.

Nés dans l’arrière-cour d’un cinéma désaffecté, au cœur du quartier noir de Memphis, aux États-Unis, les disques Stax inventent la musique soul. Stax était alors entreprise sudiste symbole d’une intégration raciale.

"Stax pratiquait ce que le leader des droits civiques prônait. Il y avait ici des Noirs et des Blancs, qui travaillaient ensemble en harmonie. C’était naturel, comme une grande famille", rappelle Tim Sampson, du musée Stax de Memphis, dans une interview réalisée en 2007. Stax a créé ses propres stars, comme Otis Redding, accompagné en studio et en tournée par le groupe du label : Booker T et les MG’s.

Un héritage encore présent

L’assassinat de Martin Luther King à Memphis en 1968 provoque des tensions raciales, mais la musique constitue le ciment de l’entreprise. Elle s’affirme comme un mouvement de fierté noire, grâce à un autre artiste "maison", Isaac Hayes. "Si la vie sur Terre doit continuer demain, au moins pour nos enfants, je pense qu’on devrait s’unir", disait l’artiste en 1974.

A Memphis, au carrefour du blues, du gospel et de la country, l’héritage de Stax vit à travers de nombreuses rééditions, ainsi que grâce à un musée, une fondation et une école de musique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.