Cet article date de plus d'un an.

Disparition du sous-marin Titan : une course contre-la-montre est engagée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Titanic : une course contre-la-montre pour retrouver le sous-marin Titan
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, J. Desrousseaux, M. Burgot, L. Houel
France Télévisions
France 2
Dimanche 18 juin, un sous-marin touristique a disparu à proximité du Titanic, dans l'océan Atlantique. Trois jours plus tard, les équipes de recherches sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de retrouver le submersible. Les membres d’équipage n’ont, en effet, plus que quelques heures de réserve d’oxygène.

Mercredi 21 juin, une armada de bateaux toujours plus nombreux est à la recherche du sous-marin Titan. Le submersible et ses occupants n’auront plus d’oxygène jeudi. Cependant, l’espoir n’a pas complètement disparu. Des bruits, répétés toutes les 30 minutes, ont été entendus la nuit dernière. Il est pour l’heure impossible de savoir s’ils proviennent du submersible. Les secouristes s’accrochent à cet espoir, la seule piste dont ils disposent.

Des bateaux en renfort

"La bonne nouvelle, c’est que nous cherchons dans la zone où ces bruits ont été détectés, et nous allons continuer", assure le capitaine Jami Frederick. Pour capter ces sons, un avion a largué dans l’océan des bouées acoustiques à proximité du Titanic. Elles ne permettent pas de déterminer exactement d’où les sons proviennent. Dans la zone de disparition, cinq bateaux sont désormais présents, bientôt renforcés par cinq navires supplémentaires. L’Atlante, un bateau français équipé d’un robot, rejoindra la zone. La fiabilité du sous-marin est désormais mis en doute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.