: Vidéo Etats-Unis : le Gum Wall, le mur au million de chewing-gums, sera nettoyé
En vingt ans d'existence, le Gum Wall de Seattle (Etat de Washington) n'avait jamais fait l'objet d'un véritable nettoyage. Après quelques semaines de travaux, les passants pourront recommencer à y coller leurs chewing-gums usagés.
En vingt ans, au moins un million de chewing-gums y auraient été collés : le Gum Wall, l'une des attractions de la ville de Seattle (Etat de Washington, Etats-Unis), va être entièrement nettoyé à la vapeur.
L'autorité chargée du développement et de la préservation (PDA) du marché de Pike Place, où se trouve le lieu, veut à partir du 10 novembre enlever toute trace de chewing-gums sur le Gum Wall, en réalité une ruelle de la ville, raconte le site Seattle Pi.
Un nettoyage nécessaire
Le nettoyage est devenu nécessaire à cause du sucre qui érode la surface des briques. Selon une porte-parole de la PDA, Emily Crawford, l'autorité estime à un million le nombre de chewing-gums collés à la surface des murs. "Le Gum Wall a été créé il y a vingt ans, et nous avons le sentiment que c'est le bon moment pour tout enlever et retrouver le mur d'origine", a-t-elle expliqué dans cette vidéo.
Le coût de ce ravalement de façade, d'une durée de trois à quatre jours, est estimé à 4 000 dollars (près de 3 700 euros), rapporte le Seattle Times (en anglais). Il va être mené grâce à une machine industrielle.
Mais les responsables des lieux ne se font aucune illusion : ils savent pertinemment que les passants recommenceront à y coller leurs chewing-gums usagés dès le nettoyage terminé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.