Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Etats-Unis : le Gum Wall, le mur au million de chewing-gums, sera nettoyé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Etats-Unis : le Gum Wall, le mur au million de chewing-gums mâchés sera nettoyé
Etats-Unis : le Gum Wall, le mur au million de chewing-gums mâchés sera nettoyé Etats-Unis : le Gum Wall, le mur au million de chewing-gums mâchés sera nettoyé (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En vingt ans d'existence, le Gum Wall de Seattle (Etat de Washington) n'avait jamais fait l'objet d'un véritable nettoyage. Après quelques semaines de travaux, les passants pourront recommencer à y coller leurs chewing-gums usagés.

En vingt ans, au moins un million de chewing-gums y auraient été collés : le Gum Wall, l'une des attractions de la ville de Seattle (Etat de Washington, Etats-Unis), va être entièrement nettoyé à la vapeur. 

L'autorité chargée du développement et de la préservation (PDA) du marché de Pike Place, où se trouve le lieu, veut à partir du 10 novembre enlever toute trace de chewing-gums sur le Gum Wall, en réalité une ruelle de la ville, raconte le site Seattle Pi

Un nettoyage nécessaire

Le nettoyage est devenu nécessaire à cause du sucre qui érode la surface des briques. Selon une porte-parole de la PDA, Emily Crawford, l'autorité estime à un million le nombre de chewing-gums collés à la surface des murs. "Le Gum Wall a été créé il y a vingt ans, et nous avons le sentiment que c'est le bon moment pour tout enlever et retrouver le mur d'origine", a-t-elle expliqué dans cette vidéo.

Le coût de ce ravalement de façade, d'une durée de trois à quatre jours, est estimé à 4 000 dollars (près de 3 700 euros), rapporte le Seattle Times (en anglais). Il va être mené grâce à une machine industrielle.

Mais les responsables des lieux ne se font aucune illusion : ils savent pertinemment que les passants recommenceront à y coller leurs chewing-gums usagés dès le nettoyage terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.