Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Ouragan Harvey : le Texas se prépare à subir "un désastre très important"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Au Texas, les habitants se préparent à affronter l'ouragan Harvey
Au Texas, les habitants se préparent à affronter l'ouragan Harvey Au Texas, les habitants se préparent à affronter l'ouragan Harvey (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Il pourrait s'agir de l'ouragan le plus puissant à toucher les Etats-Unis depuis douze ans. Il devrait frapper les côtes texanes dans la nuit de vendredi à samedi. 

Harvey pourrait devenir dans les prochaines heures du vendredi 25 août, l'ouragan le plus puissant à toucher le continent américain en douze ans, mettent en garde les experts du Centre national des ouragans (NHC). Ils affirment que le Texas allait subir un "désastre très important"

Les vents qui accompagnent l'ouragan se sont renforcés. Les rafales atteignaient 175 km/h (lien en anglais) dans la nuit de jeudi à vendredi, toujours selon le NHC, qui a relevé d'un cran le classement d'Harvey, désormais considéré comme ouragan de catégorie 2 sur une échelle de cinq.

Des rafales de vent avoisinant les 200 km/h

La perturbation devrait devenir un "ouragan majeur" – au moins catégorie 3 avec des vents avoisinant les 200 km/h – et "potentiellement mortel" quand elle frappera les côtes texanes, dans la nuit de vendredi à samedi. "Il y a trois choses qui m'inquiètent, toutes représentant de sérieux dangers potentiellement mortels", précise le responsable en chef des ouragans au NHC, Michael Brennan : des vents ayant potentiellement la force d'un ouragan majeur, la montée des eaux sur la côte, pouvant atteindre de 1,8 à 3,70 mètres, ainsi que des précipitations très importantes de 38 à 63 centimètres, avec des pointes isolées de 89 centimètres, a-t-il énuméré. Le centre de la tempête devrait frapper le territoire tard vendredi ou tôt samedi, des vents violents arrivant ce vendredi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.