Cet article date de plus de six ans.

Volcan Kilauea : alerte rouge à Hawaï

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Volcan Kilauea : alerte rouge à Hawaï
Volcan Kilauea : alerte rouge à Hawaï Volcan Kilauea : alerte rouge à Hawaï (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À Hawaï (États-Unis), cela fait trois semaines que le volcan Kilauea est rentré en éruption, et les éléments ne semblent pas vouloir se calmer. Les coulées de lave sont impressionnantes. Plus de 2 000 personnes ont été contraintes à l'évacuation. Les scientifiques redoutent une éruption majeure.

Bouillonnement incessant, geysers de feu qui surgissent du cœur de la Terre : les fissures se multiplient sur le volcan Kilauea. Un fleuve incandescent dévale les pentes d'un des volcans les plus actifs du monde. Vues du ciel, les trainées de lave se répandent sur des dizaines de kilomètres. Par endroits, le flot rougeoyant avance de 200 mètres par heure. Le Kilauea s'est réveillé le 3 mai, brûlant tout sur son passage : forêts, cultures et une quarantaine de maisons.

Les scientifiques craignent que le magma n'atteigne la nappe phréatique

Quand elles ne sont pas simplement éventrées, les routes sont englouties sous une épaisse couche de lave. 2 000 personnes ont déjà été évacuées de cette zone peu habitée. Jeudi 17 mai, une explosion a projeté à 9 000 mètres d'altitude un épais panache de cendres. L'activité volcanique libère également des gaz toxiques. Les scientifiques craignent que le magma entre en contact avec la nappe phréatique : un mélange qui démultiplierait les explosions et augmenterait leur puissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.