Visite du pape François à Marseille : devant 60 000 personnes, le souverain pontife appelle à "redécouvrir le goût de l'engagement pour la fraternité"

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo samedi 23 septembre
Après avoir déambulé le long de l'avenue du Prado à Marseille, le pape François célèbre une messe au stade Vélodrome à partir de 16h15 samedi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Un bain de foule en plein cœur de Marseille, avant une messe géante. Le pape François, en visite dans la cité phocéenne samedi 23 septembre, a déambulé en "papamobile" le long de l'avenue du Prado, avant de rejoindre le stade Vélodrome pour y célébrer une messe à partir de 16h15. "Bonjour Marseille, bonjour la France", a déclaré en introduction le souverain pontife. "Nous avons besoin de retrouver passion et enthousiasme, de redécouvrir le goût de l'engagement pour la fraternité, d'oser encore le risque de l'amour dans les familles et envers les plus faibles", a poursuivi le pape. 

>> Visite du pape François à Marseille : accueil des personnes LGBT, place des femmes, abus sexuels... Ces dossiers sensibles au sein de l'Eglise catholique

Un programme chargé. Pour sa seconde journée à Marseille, le souverain pontife a commencé par rencontrer des religieuses qui font de l'aide sociale dans un quartier pauvre de la ville. Le pape s'est également entretenu avec Emmanuel Macron en fin de matinée. Le programme complet est à retrouver sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Un échange en tête-à-tête avec Emmanuel Macron. Le président de la République a évoqué la question des migrations et le sujet de la fin de vie avec le pape François samedi, selon l'Elysée. Sur la question de la fin de vie, le chef de l'Etat lui a présenté le "calendrier" et la "méthodologie" du projet de loi attendu qu'il entend présenter "dans les prochaines semaines".

Un message d'accueil envers les migrants. Le pape François a appelé à une "responsabilité européenne" face au phénomène migratoire, samedi matin, et martelé que les migrants qui "risquent leur vie en mer" pour gagner l'Europe "n'envahissent pas" le continent. La veille, il avait déjà assuré que "les personnes qui risquent de se noyer doivent être secourues".

Une foule de catholiques attendue. Quelque 60 000 personnes sont attendues pour la messe que le pape doit célébrer au stade Vélodrome. Le long du Prado, grande avenue désormais pavoisée aux couleurs jaune et blanche du Vatican, et le long de laquelle le pape doit déambuler, 100 000 autres personnes sont attendues.