Cet article date de plus de deux ans.

Voyage du pape au Canada : l'état de santé de François, en fauteuil roulant, inquiète

Accueilli dimanche par le Premier ministre canadien Justin Trudeau ainsi que par des dirigeants autochtones, les faits et gestes du pape sont scrutés. Son programme officiel a d'ores et déjà été allégé.

Article rédigé par Bruce de Galzain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le pape François a été accueilli à l'aéroport d'Edmonton par le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 24 juillet 2022. (VINCENZO PINTO / AFP)

Si ses excuses seront particulièrement attendues, son comportement, lui, sera scruté. Le pape François est arrivé dimanche 24 juillet au Canada pour un "pèlerinage pénitentiel" lors duquel il devrait renouveler ses excuses pour le rôle de l'Eglise dans le drame des pensionnats pour autochtones, un geste attendu depuis des années dans le pays.

>> Le pape François entame son "pèlerinage pénitentiel" au Canada, où le traumatisme des pensionnats autochtones continue de hanter les survivants

Le souverain pontife, 85 ans, a atterri en fin de matinée à Edmonton, dans l'ouest du Canada pour la première des trois étapes de son voyage. Il se rendra également à Québec et Iqaluit, ville du grand Nord canadien dans l'archipel arctique, avant de repartir vendredi. 

Un programme quelque peu allégé en raison de son état de santé : le pape se déplace toujours en fauteuil roulant. Ainsi, Il n'y aura jamais plus de deux rendez vous en public par jour. Des rencontres ou des messes qui ne sont pas censées durer plus d'une heure, 1h30 au maximum. C'est ce qui a été demandé aux organisateurs, mais "nous verrons au jour le jour", indique le Vatican.

François tiendra-t-il le cap ?

En cause : François a encore des douleurs aux genoux. Le pape continue donc de se déplacer en fauteuil roulant depuis début mai ou avec une canne, sans se tenir debout longtemps. Ainsi, dimanche matin, il est monté et descendu de l'avion sur une passerelle élévatrice dans son fauteuil roulant, à peine atterri.

Après avoir été accueilli par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et l'Inuite Mary Simon, ainsi que par des dirigeants autochtones lors d'une cérémonie à l'aéroport qui a débuté aux sons des tambours et des chants amérindiens, François s'est ensuite reposé toute la journée. Rien n'était prévu au programme pour débuter ce voyage.

Un état de santé précaire à la vue de tous et qui préoccupe. Reste que les autochtones, auxquels François réserve ses premières paroles officielles, sont d'autant plus reconnaissants qu'il soit venu, malgré tout. Mais ce voyage est aussi un test pour la suite du pontificat. François tiendra-t-il le cap ? Son état de fatigue lui permettra-t-il de se rendre à Kiev, en Ukraine, comme il le souhaite? Sans doute pas dans l'immédiat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.