Manifestations contre Maduro au Venezuela : l'Union européenne appelle à écouter "la voix" du peuple et réclame des élections "libres"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Venezuela

Le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido s'est autoproclamé président par intérim devant des dizaines de milliers d'opposants à Nicolas Maduro, réunis à Caracas. 

Ce qu'il faut savoir

Nicolas Maduro va-t-il être renversé ? Juan Guaido, le président du Parlement vénézuélien contrôlé par l'opposition, s'est autoproclamé "président en exercice" du pays, mercredi 23 janvier, devant des milliers de partisans réunis à Caracas. Les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, le Pérou et la Colombie l'ont rapidement reconnu comme président par intérim. Le Mexique a, de son côté, apporté son soutien à Nicolas Maduro. Plusieurs centaines de milliers de manifestants défilent en ce moment à Caracas pour demander le départ du successeur de Hugo Chavez. Suivez la situation en direct.

 Rupture des relations diplomatiques avec Washington. "J'ai décidé de rompre les relations diplomatiques et politiques avec le gouvernement impérialiste des Etats-Unis. Dehors ! Qu'ils s'en aillent du Venezuela", a lancé Nicolas Maduro, en donnant 72 heures aux représentants diplomatiques nord-américains pour quitter le pays.

Juan Guaido veut organiser des élections libres. Le leader de l'opposition l'a annoncé dans un communiqué, où il "jure d'assumer formellement les compétences de l'exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (...) à un gouvernement de transition". Sans préciser si elle soutenait ou non l'opposant à Nicolas Maduros, l'Union européenne a appelé à écouter "la voix" du peuple et a réclamé la tenue d'élections "libres et crédibles".

"Toutes les options" sont sur la table si le régime de Nicolas Maduro a recourt à la violence, a indique un responsable américain à l'AFP. "Les Vénézuéliens ont trop longtemps souffert aux mains du régime illégitime de Maduro", a affirmé Donald Trump sur Twitter