Au Venezuela, la figure de l'opposition Enrique Marquez est "détenue arbitrairement", affirme sa coalition

L'opposition au président socialiste Nicolas Maduro accuse le régime de multiplier les arrestations arbitraires à quelques jours du début de son nouveau mandat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Enrique Marquez, ex-candidat de l'opposition à l'élection présidentielle au Venezuela, à Caracas, le 14 octobre 2024. (FEDERICO PARRA / AFP)

La répression s'intensifie au Venezuela, à quelques jours d'une investiture contestée. La figure de l'opposition Enrique Marquez, un des candidats à la présidentielle de juillet dont le président Nicolas Maduro a été proclamé vainqueur malgré des accusations de fraude, est "détenu arbitrairement", a annoncé la coalition à laquelle appartient son parti, mercredi 8 janvier. Le parquet n'a pas confirmé l'arrestation dans l'immédiat.

"Le gouvernement ne fait qu'entériner sa dérive autoritaire", a déclaré dans un communiqué le Front démocratique populaire, qui a également dénoncé un "harcèlement" subi par l'ancien maire de Caracas, Juan Barreto, et la dirigeante Maria Alejandra Diaz, anciens pro-pouvoir passés à l'opposition.

Enrique Marquez a été membre du Conseil national électoral entre 2021 et 2023 en tant que représentant de l'opposition. Inscrit à la présidentielle de juillet, il avait été pressenti pour représenter l'opposition en cas de rejet par le pouvoir de la candidature d'Edmundo Gonzalez Urrutia, lui-même désigné après l'invalidation de la candidature de la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado. Enrique Marquez a ouvert de nombreuses procédures judiciaires pour demander l'annulation de la réélection de Nicolas Maduro.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.