Cet article date de plus de douze ans.

Vente de Rafale à l'Inde : Eurofighter revient à la charge

Le constructeur BAE Systems, qui produit le Typhoon d'Eurofighter, envisage de souffler à Dassault la vente de 127 avions de chasse à l'Inde.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un Rafale lors de l'inauguration du salon aéronautique Aero India 2011 sur une base militaire de Bangalore (Inde), le 9 février 2011.  (DIBYANGSHU SARKAR / AFP)

C'était "la" bonne nouvelle de la semaine dernière. L'appel d'offres décroché par le constructeur français Dassault concernant la vente de 126 avions de chasse Rafale à l'Inde avait donné "un signal de confiance pour toute l'économie française", selon les mots du président de la République, Nicolas Sarkozy. Sauf que son principal concurrent, le Typhoon d'Eurofighter, ne s'avoue pas vaincu. Le directeur général du constructeur BAE Systems, Ian King, a annoncé mardi 7 février au quotidien britannique Financial Times (article abonnés, en anglais) qu'il envisageait une baisse du prix de son avion, susceptible de faire changer d'avis New Delhi.

"Toutes les options sont sur la table", a déclaré Ian King, annonçant qu'il allait discuter d'une baisse du prix avec les partenaires du consortium, Allemands et Espagnols au sein du groupe EADS et Italiens de Finmeccanica. Les négociations entre New Delhi et le groupe Dassault, constructeur du Rafale, s'annoncent ardues. L'avionneur français n'a pas encore remporté ce contrat pour 126 appareils, estimé à 12 milliards de dollars.

Un contrat "loin d'être signé"

La menace du Typhoon sur le Rafale est crédible, estiment les analystes. "Nous savons tous que le contrat est loin d'être signé, a déclaré mardi Guy Anderson, analyste en chef chez IHS Jane's. Une offre substantiellement meilleure, en termes de prix mais aussi de participation industrielle, pourrait suffire à ramener Eurofighter dans la course. Ce ne serait pas surprenant dans le monde de la défense." Déjà, le jour de la sélection du Rafale, le Premier ministre britannique, David Cameron, s'était engagé "à faire tout ce qui est en son pouvoir" pour amener les autorités indiennes à réexaminer l'offre du Typhoon.

De son côté, Dassault a souligné qu'il vendait des avions de combat à l'Inde depuis 1953. L'armée de l'air indienne est équipée de Mirage 2000, qui ont été engagés au combat contre le Pakistan, et qu'elle vient de décider de moderniser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.