: Vidéo La ville où la nuit dure deux mois
Chaque hiver, à Mourmansk, en Russie, le soleil disparaît pendant deux mois. France 2 a rencontré les habitants et leurs méthodes pour tenir pendant 40 jours sans voir le jour.
Mourmansk, en Russie, est la ville la plus au Nord du monde. Ici, quand vient l'hiver, la nuit tombe le 29 novembre et perdure jusqu'au 25 janvier. Autant dire que la vie se complique pour les 400 000 personnes qui vivent ici. "C'est très difficile. Quand je n'ai pas le moral, je rêve en regardant l'éclairage public", lâche un ouvrier à France 2. Une mère de famille confie que cette nuit interminable est dure pour l'organisme : "Il fait noir et froid sans interruption. On n'a pas envie de sortir".
Des chambres sensorielles pour tenir le coup
À l'école, les enfants font du sport dès 8h00 pour lutter contre l'envie naturelle d'hiberner. Puis, ils prennent un repas consistant. "On donne en plus aux enfants des vitamines, des produits de phytothérapie et de l'huile de poisson cru", explique Elena Manokhina, directrice d'école.
Vers midi, le ciel vire au mauve. Le ciel ne passe pas l'horizon. Pour tenir le coup, les habitants se réfugient dans des chambres sensorielles avec musique douce et lumières colorées, car l'exposition à des lumières trop puissantes abîme la peau et les yeux. "Je suis perdue. Tout se confond. Ça n'a pas de fin", déclare Svetlana Kouzhina, photographe.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.