Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Voici Lammily, la rivale de Barbie aux mensurations "normales"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'artiste américain Nickolay Lamm a conçu une poupée d'après les mensurations moyennes relevées sur les jeunes femmes américaines. Il cherche désormais à commercialiser sa création, qui tord le cou aux clichés.

Et si les poupées Barbie avaient enfin des mensurations décentes ? Cette idée a été prise très au sérieux par l'Américain Nickolay Lamm, qui a créé Lammily, une poupée au physique "normal". Cet artiste cherche désormais à commercialiser sa création grâce à une collecte en ligne sur une plateforme dédiée. Il a déjà recueilli plus de 80 000 dollars sur les 95 000 espérés (environ 70 000 euros), jeudi 6 mars. Les premières livraisons sont prévues en novembre.

Tout débute en avril 2013, lorsque le jeune homme utilise des données gouvernementales pour créer des modélisations de jeunes femmes classiques afin de les comparer à la poupée mannequin de Mattel. Puis, à l'été, il crée une véritable poupée grâce à une imprimante 3D. "J'ai reçu beaucoup de courriels pour me demander de créer cette poupée", explique le jeune homme au HuffPost britannique (en anglais).

"Créer une poupée abordable et réaliste"

"La plupart des poupées sur le marché sont habillées comme des princesses", explique Nickolay Lamm, toujours sur le HuffPost britannique. Sa poupée, elle, est habillée en toute simplicité et est à peine maquillée. Mais elle est tout aussi articulée que son illustre aînée. "Mon objectif est de créer une poupée abordable, qui fasse la promotion de standards réalistes de beauté."

Pour commercialiser Lamminy, le jeune homme a pris conseil auprès de Robert Rambeau, ancien vice-président de la production chez Mattel, qui lui a recommandé un fabricant. Le modèle est prêt mais les fonds doivent encore financer l'outillage nécessaire et le moulage des exemplaires.

D'autres images sont disponibles à cette adresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.