Cet article date de plus de douze ans.

Non, la Nasa n'a pas (encore) fait de découverte renversante sur Mars

L'agence a démenti jeudi les propos d'un scientifique de la mission Curiosity.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'une des images prises par le robot Mars Curiosity sur la planète rouge, le 30 octobre 2012. (NASA / AFP)

MARS CURIOSITY – John Grotzinger l'assurait, le robot Mars Curiosity avait fait une découverte sur la planète rouge qui allait "entrer dans les livres d'histoire". Ce n'est pas l'avis de la Nasa, qui a démenti, jeudi 29 novembre, les propos de ce responsable de la mission scientifique. 

"Les rumeurs et spéculations selon lesquelles une découverte majeure aurait été faite dans le cadre de la mission Curiosity qui est à ses débuts sont erronées", a déclaré l'agence spatiale américaine. "A ce stade de la mission, les instruments du robot n'ont détecté aucune indication définitive de matière organique martienne", a ajouté la Nasa. La mission Curiosity, prévue pour durer au moins deux ans, a commencé il y a moins de quatre mois avec l'arrivée du robot sur la planète rouge le 6 août.

Un scientifique un peu trop enthousiaste

Le porte-parole du laboratoire de John Grotzinger avait déjà fortement minimisé les propos du scientifique la semaine dernière. "John était ravi de la qualité des analyses sur les échantillons en provenance du robot alors qu'un journaliste était dans son bureau la semaine passée", a expliqué Guy Webster. "Il a par le passé déjà été enthousiasmé par de précédents résultats, et il le sera de nouveau à l'avenir", a-t-il ajouté.

Fin septembre, Curiosity avait découvert des graviers et cailloux provenant du lit d'une ancienne rivière, confortant les hypothèses d'un passé humide de la planète rouge. La prochaine conférence de presse sur la mission est prévue lundi 3 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.