Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls affiche sa fermeté
Le ministre de l'Intérieur a fait part de la "détermination du gouvernement" à "faire respecter la loi".
NOTRE-DAME-DES-LANDES – Deux jours après une manifestation d'opposants qui a rassemblé entre 13 000 (police) et 40 000 personnes (organisateurs), le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a réagi au sujet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). La "détermination du gouvernement" à porter le projet et à "faire respecter la loi" est "totale", a-t-il affirmé, lundi 19 novembre lors d'un déplacement à Saint-Nazaire.
Interrogé sur un éventuel recours aux forces de l'ordre pour évacuer les opposants qui se sont réinstallés sur place, le ministre de l'Intérieur a répondu : "Bien évidemment, force doit rester à la loi." "L'Etat sera ferme et il y aura en temps utile, comme le préfet de région l'a rappelé, des évacuations parce que nous devons être déterminés", a-t-il ajouté.
Depuis octobre, des affrontements opposent les forces de l'ordre aux adversaires à la construction du futur aéroport, dont les travaux doivent commencer en 2013. Les policiers tentent en effet de déloger du site des squatteurs, dont certains sont installés depuis trois ans sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.