Nouvelle défection d'un haut diplomate syrien contre le régime
Le chargé d'affaires syrien à Londres, Khaled Al-Ayoubi, a démissionné pour protester contre la répression menée par Bachar al-Assad.
Après les défections des généraux, celles des diplomates. Le chargé d'affaires syrien à Londres, Khaled Al-Ayoubi, plus haut diplomate de ce pays au Royaume-Uni, a démissionné pour protester contre la répression menée par le régime de Bachar Al-Assad, a annoncé lundi 30 juillet le ministère britannique des Affaires étrangères.
Cette démission survient après plusieurs défections de personnalités du régime, notamment celles en juillet des ambassadeurs à Bagdad et aux Emirats arabes unis, de la chargée d'affaires à Chypre et de l'attaché de sécurité de l'ambassade de Syrie dans le sultanat d'Oman.
Vingt mille morts depuis le début de la révolte
"Nous exhortons les autres personnes dans l'entourage de Bachar Al-Assad à suivre l'exemple de M. Al-Ayoubi, à se dissocier des crimes qui sont commis contre le peuple syrien et à soutenir un avenir de paix et de liberté pour la Syrie", indique le ministère britannique dans un communiqué.
Fin mai, le Royaume-Uni avait expulsé le précédent chargé d'affaires syrien à Londres, Ghassan Dalla, et deux autres diplomates de ce pays, après le massacre d'au moins 108 personnes dans la ville de Houla (centre). Plus de 20 000 personnes sont mortes depuis le début du soulèvement populaire en mars 2011, dont environ 14 000 civils, selon l'Organisation syrienne des droits de l'homme.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.