Cet article date de plus d'onze ans.

Pape François : "Je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres"

Le nouveau souverain pontife est revenu sur le choix du nom François, en relation avec Saint François d'Assise, le saint des pauvres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pape François, lors d'une audience avec des journalistes, le 16 mars 2013 au Vatican. (VINCENZO PINTO / AFP)

Pour la première fois depuis son élection, le nouveau pape s'est adressé directement aux journalistes, samedi 16 mars au Vatican. Lors de cette rencontre, il a expliqué pourquoi il avait choisi de s'appeler François, en référence à Saint François d'Assise, le saint des pauvres.

"François est le nom de la paix, et c'est ainsi que ce nom est venu dans mon coeur", a-t-il notamment raconté. "Durant l'élection, j'étais à côté de l'archevêque de Sao Paulo Claudio Hummes, un grand ami (...) Quand les choses sont devenues dangereuses, il m'a réconforté. Quand les votes [en ma faveur] ont atteint les deux tiers, il m'a serré dans ses bras et embrassé et m'a dit : 'Et n'oublie pas les pauvres !'. Immédiatement, en relation avec les pauvres, j'ai pensé à François d'Assise, aux guerres (...) l'homme de la pauvreté, l'homme de la paix".

Puis François a émis un vœu pour l'institution qu'il dirige désormais : "Comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres."

DLTFTV_MAM_3043884

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.