Paris appliquera la réforme des rythmes scolaires dès 2013
Contrairement à Lyon et Lille, qui attendront 2014, Paris repassera à la semaine de 4,5 jours dans les écoles primaires dès la prochaine rentrée.
Enfin une bonne nouvelle pour le ministre de l'Education, Vincent Peillon. Contrairement à Lille qui attendra 2014, Paris appliquera la réforme des rythmes scolaires dès 2013. Son maire, Bertrand Delanoë, a annoncé, lundi 18 mars, le retour à la semaine de 4,5 jours dans les écoles de la capitale dès la prochaine rentrée.
Le maire de Paris s'était déclaré personnellement favorable à une application rapide, mais se heurtait à une opposition forte des enseignants parisiens. Lundi matin, Anne Hidalgo, première adjointe au maire, avait déclaré que la décision serait prise au Conseil de Paris le 25 mars si une majorité la soutenait. L'approbation des élus écologistes était, à ce titre, décisive.
Les élus verts approuvent l'adoption en 2013
Visiblement, ces derniers se sont rangés du côté des socialistes sur le sujet : Bertrand Delanöe a annoncé l'adoption anticipée après un échange, lundi, avec le groupe des élus verts au Conseil de Paris.
Pour le gouvernement, c'est un symbole important après une série de déconvenues. Plusieurs mairies socialistes ont en effet renoncé à adopter les nouveaux rythmes en 2013, préférant l'appliquer en 2014.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.