Evènement : "C'est une chanson qui nous ressemble", la première exposition temporaire de la Cité internationale de la langue française, à partir du 19 juin 2024 à Villers-Cotterêts
Une exposition inédite
Au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, le Centre des monuments nationaux (CMN) a ouvert en novembre dernier la Cité internationale de la langue française, un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones. La Cité internationale de la langue française présente donc sa première exposition temporaire « C’est une chanson qui nous ressemble, succès mondiaux des musiques populaires francophones ». Un thème inédit qui aborde la diffusion de la langue française par le prisme de la chanson francophone à travers le monde et les décennies, et qui fait la part belle à la scène musicale féminine. Cette exposition temporaire a été conçue par les équipes du Centre des monuments nationaux avec le commissariat de Bertrand Dicale, journaliste musical spécialiste de la chanson française.
Un parcours de visite à 5 temps
Sur près de 400 m² d'exposition, explorez 5 salles aux ambiances et aux caractères très différents et naviguez de surprise en surprise :
- Le cabaret : les prestiges d’une culture de l’élégance : La chanson de langue française porte souvent une robe de grand couturier ou un costume blanc immaculé. Elle réveille tout autant les mythologies de la haute couture que celles d’une nation de poètes. Admirez dans cette salle la majesté de Juliette Gréco ou d’Aya Nakamura, le charme irrésistible d’Henri Salvador ou de Georges Moustaki.
- La rue : libertés, combats et résistances : Au fil de l'histoire, le français a énergiquement exprimé l’ardeur du peuple : « liberté, égalité, fraternité » ! Quand la France prend la Bastille, renverse les rois et dresse des barricades, les chants du peuple résonnent. Découvrez cet élan à travers La Marseillaise, hymne national, Le Déserteur de Boris Vian ou Le Boudin entonné par la Légion.
- Le music-hall : un romantisme unique au monde : On le sait bien, le français est la langue qui dit « je t’aime » et fait rimer « amour » avec « toujours ». Dans ce music-hall s’expriment les grandes valeurs mondialisées de la chanson populaire romantique, de la voix tragique d’Édith Piaf à la colossale puissance de Céline Dion.
- Le club : à la pointe de l’actualité pop : La langue française joue aussi un rôle d’avant-garde et d’innovation dans l’actualité pop, qu'il s'agisse de musique, de stylisme ou d'art de vivre. Ainsi, des artistes francophones pionniers deviennent de vraies icônes comme la majestueuse Françoise Hardy dans les années 1960, ou les Négresses vertes à l’aube des années 1990. Vive le swinging London et le post-punk !
- Le dancing : un hédonisme collectif : Du raz-de-marée mondial du zouk de Kassav’ au savoureux scandale de Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, des slows de Salvatore Adamo au tourisme parisien revisité par les musiques urbaines, la chanson fait déferler les parlers francophones sur la piste de danse. Laissez-vous entraîner par la puissance de leur rythme !
Informations pratiques
Dates : Du 19 juin 2024 au 5 janvier 2025
Lieu : Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts
Tarif unique : 5 euros / gratuités habituelles applicables
Public : À partir de 7 ans
À noter : Exposition traduite en anglais
Casque audio d'accompagnement à la visite - gratuit
Plus d'informations sur cite-langue-francaise.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.