Replay "J'apprends l'info !" : 14 000 élèves connectés pour suivre le webinaire "Salut l'info !"

Pourquoi y a-t-il de fausses informations ? Pourquoi y croit-on ? Comment les repérer ? Des journalistes du podcast "Salut l’info !" étaient mardi aux manettes de ce troisième rendez-vous du programme d'éducation aux médias "J’apprends l’info".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lara Mercier et Estelle Faure," j'apprends l'info !", le 28 mai 2024 (franceinfo & Bayard Jeunesse)

L'éducation aux médias et à l'information représente un défi croissant dans une société saturée d'informations. Dans une société où les canaux d'information sont démultipliés, où les plus jeunes ont un accès sans limitation aux réseaux sociaux et sont exposés à la désinformation, il est crucial de les aider à mieux comprendre, appréhender les informations qui les entourent et à développer leur sens critique.

Afin de les aider au mieux, franceinfo et Bayard Jeunesse s'associent et lancent une opération de sensibilisation à l'information de grande ampleur, auprès des scolaires.

J'apprends l'info, qu'est-ce que c'est ?

"J'apprends l'info !" est un grand programme d'éducation à l'information qui vous est destiné. Par ce programme ambitieux de webinaires en présentiel et en streaming, franceinfo et Bayard Jeunesse s'engagent à vous accompagner en proposant de nouvelles initiatives, et en mettant à votre disposition des outils pédagogiques pratiques et innovants afin que vous ne soyez pas seuls dans votre démarche.

Ce programme répond à deux objectifs :

  • Sensibiliser les enfants et adolescents à ce qu'est une information et les aider à éviter les pièges des fausses informations et développer leur esprit critique
  • Redonner confiance aux jeunes dans les médias d'information en leur montrant comment nous travaillons

Partez à la chasse aux infox avec les journalistes de franceinfo et d'Astrapi

Troisième volet du programme "J'apprends l'info", le webinaire "Déjouer les fake news" a réuni 14 000 élèves et leurs enseignants le mardi 28 mai 2024. Ils ont appris à distinguer une info d'une opinion ou d'une rumeur, ont expérimenté en direct le pouvoir d'une théorie du complot et ont pu poser toutes leurs questions à Thomas Huchon, spécialiste des fausses informations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.