Cet article date de plus de trois ans.

La JFD dévoile les lauréates 2021 du prix les Margaret

La JFD, qui depuis 2013 met à l’honneur et connecte les femmes qui changent le monde, a profité de la Journée internationale des droits des femmes pour dévoiler les lauréates 2021 du Prix les Margaret et ses premières jeunes lauréates du Prix les Margaret Junior, sous le patronage de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les Margaret 2021 - JFD  (François Tancré)

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Sira Sylla, Députée Seine-Maritime, membre de la commission des affaires étrangères et Wilfrid Lauriano do Rego, coordinateur du Conseil Présidentiel pour l’Afrique, ont remis les prix aux côtés de Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD.


Les Margaret 2021 (The Bureau)

Les lauréates 2021 du prix les Margaret 

Margaret Entrepreneur Europe : Linnéa Kornehed, cofondatrice d’Einride (Suède), première société au monde à mettre un camion autonome sur une route publique. La startup développe des véhicules de livraison autonomes à propulsion électrique.

Margaret Entrepreneur Afrique : Nneile Nkholise, cofondatrice & CEO de 3DIMO (Afrique du Sud), qui a développé un système d’analyse automatique des données du bétail pour surveiller la santé des animaux.

Margaret Intrapreneur Europe : Elham Kashefi, professeure d’informatique quantique à l’Université d’Edimbourg et directrice de recherche au CNRS, cofondatrice VeriQloud (Royaume-Uni, France). Elle a cofondé les domaines du cloud computing quantique et de la vérification de l'informatique quantique.

Margaret Intrapreneur Afrique : Eloho Omame, fondatrice de FirstCheck Africa et directrice générale d’Endeavour Nigeria (Nigéria), un fonds composé d’une communauté de femmes business angels et d’investisseurs, axés sur les femmes afin de permettre aux entrepreneurs africaines du monde numérique de lever plus facilement des capitaux.

Margaret Junior Europe : Louise Lesueur, 11 ans, TOGETHER ! (France), un projet d’application améliore le suivi médical des enfants et des personnes handicapées. Sa solution facilite la communication médicale entre le médecin, le ou les tuteurs légaux.

Coup de cœur du jury : Manon Van Hoorebeke (Belgique), une programmeuse de 17 ans qui travaille sur une application communautaire donnant accès à des informations sur les STEM aux jeunes filles.

Margaret Junior Afrique : Xaviera Nguefo Kowo (Cameroun), programmeuse de 18 ans qui a développé un robot de traitement de déchets.

Coup de cœur du jury : Rose Goyéli Tuo (Côte d’Ivoire), qui, à 15 ans, a développé X-Market, une application de suivi de l’urbanisation, permettant de gérer l’implantation de boutiques en bordures de routes.

Étude 2021 JFD x BVA "Digital Equality

Durant cette cérémonie 100% digitale, la JFD a révélé les premiers résultats de l'étude 2021 JFD x BVA "Digital Equality : Façonner le futur avec de nouveaux leaders”. L’intégralité de l’étude disponible depuis le 9 mars, a été réalisée auprès de plus de 4000 européens et permet de tirer des enseignements forts sur leur perception des métiers du digital, des évolutions faites en termes de parité et de leur rapport à l’entrepreneuriat.

En confrontant les points de vue de la population générale et celui des jeunes en Europe : Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni, cette étude permet de tirer plusieurs enseignements sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes face aux métiers du numérique et à l’entrepreneuriat.

- 64 % des jeunes Françaises estiment que les jeunes et les actifs ne sont pas suffisamment préparés aux métiers d’avenir.

- Les compétences technologiques et dans le domaine du digital sont davantage perçues par la population française comme masculines (30 %) que féminines (6 %).

- Les Français sont parmi les Européens les moins susceptibles d’envisager une carrière dans la tech : 52 % des Français ne l’envisagent pas vraiment (même 57 % chez les femmes).

Étude complète à retrouver sur le site joinjfd.com

Plus d’informations sur le site web de la JFD. #lesMargaret 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.