Cet article date de plus d'un an.

Médias : La fabrique du mensonge, « Au cœur du déni climatique », dimanche 5 novembre à 21h05 sur France 5

France 5 propose une nouvelle soirée La fabrique du mensonge : « Au cœur du déni climatique » avec la diffusion d'un documentaire de 80 minutes, suivi d'un plateau de 30 minutes présenté par Karim Rissouli.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La fabrique du mensonge, Au cœur du déni climatique (Together Studio)

 

Climatosceptiques en ligne, qui sont les propagateurs de doute ?

Le dérèglement climatique causé par l’action humaine est une certitude. Pourtant, malgré ce fait scientifique, il est encore fréquent d’entendre des personnes qui le relativisent ou qui cherchent d’autres responsables. En effet, les climatosceptiques en ligne sont souvent des individus ou des groupes qui remettent en question la réalité de ces changements climatiques et minimisent son impact. Ils utilisent le plus souvent des plateformes en ligne pour propager le doute sur la science du climat, généralement avec des arguments non scientifiques. Ces propagateurs de doute ont un fort impact sur la perception publique du changement climatique, ce qui peut entraver la prise de mesures significatives pour lutter contre ce phénomène. D'ailleurs tout cela se reflète avec une étude montrant qu'en 2023, 1 Français sur 4 se déclare « climatosceptique ».

La désinformation climatique, une menace sérieuse pour la planète ?

Qui sont les propagateurs de doute qui diffusent dans nos sociétés, notamment en ligne, une multitude d’idées reçues sur le climat ? Adeptes du complot, scientifiques, lobbyistes, ils œuvrent chacun à leur manière, partout dans le monde, pour détourner l’attention. Comment, à force de manipulations, ces dénialistes du climat ont réussi à prendre d’assaut l’opinion ? à fragiliser la parole des scientifiques ? La désinformation ne serait-elle pas finalement l’une des menaces les plus graves pour la sauvegarde de la planète ? Certaines personnes affirment que la désinformation climatique représente une réelle menace pour la planète pour de nombreuses raisons notamment pour le retardement de mesures nécessaires ou encore pour l'accentuation de l'inaction du public. D'après elles, il est donc essentiel de contrer cette désinformation en éduquant et en sensibilisant au maximum.

La fabrique du mensonge : Au cœur du déni climatique, dimanche 5 novembre à 21h05 sur France 5.

Plus d'informations sur france.tv

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.