Médias : « La franchise, le goût d’entreprendre », un numéro spécial de l’Express Réussir, en kiosques le 1 mars
Comment créer sa boîte et devenir son propre patron sans être isolé ? Découvrez la franchise, un mode d’entrepreneuriat encadré. Reportages, témoignages et conseils pour préparer son projet et développer son business.
Edito de Valérie Froger, rédactrice
en chef déléguée du numéro
L’union fait la force
Fin janvier, Amazon, le géant américain du commerce en ligne a ouvert à Seattle son premier magasin sans caisse, Amazon Go. Avec une promesse de taille : la fin des files d’attente. Révolutionnaire ! L’innovation arrivera peut-être bientôt chez nous. Le groupe de Jeff Bezos aurait en effet approché plusieurs acteurs de la grande distribution française pour implanter une quinzaine d’adresses similaires dans l’Hexagone. Rien n’a encore été officialisé mais certaines enseignes pourraient bien se laisser tenter par ce pari d’avenir, et donner naissance à de petits « Amazon Go » dans les mois à venir, notamment en franchise. La formule de la franchise a en effet le vent en poupe. Fnac-Darty, Carrefour et Les Galeries Lafayette, pour ne citer qu’eux, s’y sont convertis depuis peu, persuadés qu’elle les aidera à se développer. L’espoir est légitime car le modèle a fait ses preuves. Économiquement d’abord : le secteur est en croissance continue. Stratégiquement ensuite : il permet de mailler tout le territoire sans devoir trop investir. Socialement enfin : ce mode d’entrepreneuriat attire chaque année des milliers de Français désireux de se lancer à leur compte sans prise de risque excessive. Formés, accompagnés et conseillés, leurs points de vente se développent plus rapidement. C’est là tout l’intérêt de la franchise : offrir une idée clé en main et un cadre pour la mettre en œuvre. Certes le coût d’une installation est élevé : la mise de fonds initiale est supérieure à celle d’une création ex-nihilo, mais c’est le prix à payer pour gagner du temps et augmenter ses chances de réussite. Une sorte d’investissement sur l’avenir. 76 % des franchisés se sentent ainsi plus forts qu’un commerçant isolé et 46 % estiment mieux gagner leur vie*. Salutaire pour les grands groupes, rassurante pour les candidats entrepreneurs, la franchise élargit le champ des possibles. Elle offre un avenir aux uns, une carrière aux autres, des opportunités de succès à tous. Et, plus que jamais, confirme le bon vieux proverbe : « l’union fait la force ».
Plus d'informations sur le site de l'Express.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.