Médias : Soirée spéciale C dans l'air "Erdogan : le sultan qui défie l'Europe", mardi 23 mars à 20h50 sur France 5
La rédaction de C dans l’air propose une soirée spéciale, présentée par Caroline Roux avec la diffusion du documentaire « Erdogan : le sultan qui défie l’Europe » réalisé par Marie Lorand et coécrit par Barbara Stec. Ce film sera suivi d’une édition spéciale de C dans l'air en direct.
Première partie à 20h50 documentaire "Edrogan : le sultan qui défie l'Europe"
Depuis des mois, la Turquie, membre et deuxième armée en effectifs de l’OTAN, multiplie les déclarations martiales et les coups de force militaires, y compris contre les intérêts de ses propres alliés : Syrie, Lybie, Méditerranée orientale, Chypre, Haut Karabakh…
En France, le président turc invite à combattre l’islamophobie et n’hésite plus à s’en prendre personnellement à son homologue français, gardien d’une laïcité qu’il exècre. Son ambition : ressusciter la grandeur de l’Empire ottoman, prendre le leadership du monde musulman sunnite et s’inscrire en bouclier contre l’Occident.
Jusqu’où ira le président turc dans l’escalade? Quel est son véritable pouvoir de nuisance? Où s’arrêtent ses rêves expansionnistes? Faut-il avoir peur d’Erdogan ?
Des mosquées de Roubaix, aux champs d’oliviers du Kurdistan syrien sous contrôle d’Ankara, en passant par les côtes chypriotes et les chantiers de Dakar, un voyage au cœur des zones d’influence turques, enrichi par les analyses des experts de C dans l’Air.
A quelques jours d’un sommet européen extraordinaire consacré à la Turquie, Caroline Roux a rencontré des acteurs prestigieux*, et en première ligne face à Erdogan pour décrypter cette nouvelle menace que ni l’OTAN, ni les Etats Unis, ni la Russie de Poutine ne semblent pouvoir endiguer.
Deuxième partie à 22h20 : C dans l'air spéciale
La diffusion du documentaire "Erdogan : le sultan qui défie l'Europe", sera suivie d'un plateau spécial de C dans l'air en direct.
Caroline Roux sera entourée d'experts. Tout au long de l'émission, illustrée par un reportage inédit, les invités répondront aux questions des téléspectateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.