Patrimoine : les résidences présidentielles
La République a ses trésors. Et parmi eux, il y a les résidences présidentielles. On connaît tous l'Elysée, beaucoup moins la Lanterne, prisée par Nicolas Sarkozy, ou Souzy-la-Briche, qui fut chère à François Mitterrand, ou encore Le fort de Bregançon que personne ne pouvait découvrir à moins d'y être convié par le chef de l'Etat. Tout cela pourrait changer, notamment pour cette résidence d'été. François Hollande entend ouvrir ses portes aux visiteurs.
Le fort de Bregançon paraît toujours inaccessible. En 2014, il sera ouvert au public. A cette perspective, les promeneurs imaginent ce qu'ils découvriront.
La chambre de Nicolas ? Ou celle de François.
L'amusement de voir comment Chirac a vécu ses années fastes. Et le point de vue doit être joli.
Joli point de vue en effet. Pour la résidence d'été des Présidents depuis 1958, pourtant tous ne l'ont pas aimée.
Le général de Gaulle ne l'aimait pas beaucoup. Il préférait être à Colombey pendant l'été. Il y détestait les moustiques. Les lits étaient trop petits, ses pieds dépassaient.
Tout changera avec Georges Pompidou et son épouse. La forteresse se pare d'un mobilier design. Bregançon devient un lieu politique. On y voit flotter le drapeau d'URSS pour un sommet Pompidou-Brejnev. Valéry Giscard d'Estaing voulait faire simple en arrivant au volant de sa voiture.
Bregançon est un lieu de silence et de réflexion.
Un lieu de rêve pour les chasseurs d'images plus ou moins consenties. VGE prenant un bain de mer. Jacques Chirac immortalisé en vacancier.
François Mitterrand ne fréquentait guère Brégançon.
Que pensez-vous du fort de Brégançon.
Ce que tout le monde pense, c'est un bel endroit.
Nicolas Sarkozy a vite préféré la maison du Cap Nègre de son épouse François Hollande ne garde pas le meilleur souvenir de son premier été de président sur le fort.
Il y a un inconvénient majeur. Comme l'Elysee est une prison, Bregançon est une sorte de prison sur un piton rocheux à quelques encablures des plages très peuplées et accessibles aux paparazzis qui connaissent tous les coins.
Pendant longtemps, les présidents ont eu le choix pour leur villégiature.
Rambouillet, la résidence d'été dont les chasses étaient célèbres et où l'on mettait un peu la République en vacances.
Il y avait aussi Souzy-la-Briche, une belle demeure dans la forêt de l'Essonne. Il en reste une très prisée, La Lanterne, une dépendance du château de Versailles. Piscine, tennis, N. Sarkozy Paffectionnait, F. Hollande s'y rend régulièrement les week-ends pour travailler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.