Cet article date de plus de douze ans.

A deux jours du premier tour, Nicolas Sarkozy vante "l'identité française"

A Nice pour son dernier meeting de campagne avant le premier tour, Nicolas Sarkozy a concentré son discours sur deux thèmes. La nation avec ses frontières et son identité (les "racines chrétiennes" de la France et de l'Europe) et l'éducation, avec la proposition d'un "bac numérique".
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Sa défense de la frontière a été très applaudie. A Nice, Nicolas Sarkozy a martelé que s'il est réélu, "dans un an s'il y a encore un trou béant entre la Turquie et la Grèce, la France reprendra les contrôles ciblés ". C'est un pas supplémentaire après l'ambition affichée de permettre un rétablissement provisoire des contrôles aux frontières.

Selon Nicolas Sarkozy "la frontière rassure, apaise, conforte " et "permet de défendre une identité ". Cette identité est selon lui liée aux "racines chrétienne " de la France aussi bien que de l'Europe. "Je ne veux pas dire que je nie que la France ait eu d'autres apports ", a-t-il précisé, mais "il suffit de regarder le manteau d'églises et de cathédrales " pour s'en rendre compte.

La jeunesse en vedette

Il s'est aussi adressé à "tous les jeunes passionnés par le net " pour rappeler sa proposition de créer "des académies avec un bac du numérique " pour former aux métiers d'un secteur qui compte "70.000 emplois non pourvus ". Une option préférable selon lui à un "parcours du combattant dans une filière qui ne les intéresse pas pour être certain de les décourrager ".

Il a aussi réaffirmé sa volonté qu'à l'école, "pas un seul enfant ne soit autorisé à passer en secondaire s'il ne sait pas lire écrire et compter ". Il envisage de faire une "priorité nationale " de "cet âge charnière entre la maternelle et la première, où si l'on n'intervient pas, on prépare les drames que nous connaissons ".

Rama Yade et Bernadette Chirac

Pour ce dernier meeting avant le premier tour, Nicolas Sarkozy a salué Rama Yade et Bernadette Chirac. A l'épouse de l'ancien chef de l'Etat, il a dit "Par votre présence vous faites taires les menteurs. Par votre présence c'est toute la famille qui est réunie". Une réponse aux informations selon lesquelles Jacques Chirac envisagerait de voter pour François Hollande.

Dans sa dernière exhortation à la mobilisation avant le premier tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy en appelé au "peuple de France " : "Rassemblez-vous, mobilisez-vous, venez en masse dimanche parce que les forces qui sont rassemblées contre nous sont si grandes que seul le peuple français ".

"Le peuple de France est choqué quand il a l'impression que l'audiovisuel public ne fait pas une campagne équitable ", a-t-il aussi déclaré. Le contrôle du déroulement de la campagne électorale dans l'ensemble des médias audiovisuels est du ressort du CSA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.