Accusations d'antisémitisme contre le RN : Jean-Philippe Tanguy assure que le parti "a toujours dit la vérité sur les discriminations" vécues par les Juifs

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, Jean-Philippe Tanguy, était l'invité du "8h30 franceinfo" ce jeudi.

"Le Rassemblement national, aujourd'hui, est le parti politique qui lutte le plus contre le communautarisme (...) qui a toujours dit la vérité sur les discriminations que vivaient nos concitoyens juifs en France", assure jeudi 12 octobre sur franceinfo le président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, Jean-Philippe Tanguy.

>> Attaque du Hamas contre Israël : Marine Le Pen s'indigne de l'absence d'un hommage des députés dans la cour d'honneur de l'Assemblée

Alors qu'un conflit armé oppose le Hamas et Israël depuis samedi 7 octobre, le RN est de nouveau accusé d'antisémitisme. Le président du Crif a évoqué une "surreprésentation" d'antisémites à l'extrême droite.

"Je ne comprends pas les déclarations du président du Crif", répond le député de la Somme. "Il n'y a aucun parlementaire ou militant antisémite au sein du Rassemblement national". "Il n'y a que le RN qui dénonce l'antisémitisme", assure-t-il.

La collaboration avec le GUD serait une "histoire montée en épingle"

Depuis le printemps, le RN est par ailleurs accusé de travailler avec l'agence de communication e-Politic, détenue en partie par Axel Loustau et Frédéric Chatillon. Ces deux hommes d'affaires ont été respectivement, militant et président du Gud (Groupe Union Défense, organisation étudiante d’extrême droite connue pour sa violence). Après des polémiques au mois de mai, le RN travaillait toujours avec eux en juin dernier, comme l'a révélé France Inter, et envisageait de continuer à le faire jusqu'aux élections européennes de 2024.

"Monsieur Chatillon n'est pas un membre du RN, il était actionnaire minoritaire d'une société avec laquelle on a travaillé", se défend Jean-Philippe Tanguy, qui assure que cette collaboration est terminée. "Cette histoire est montée en épingle", s'insurge-t-il.

Le député de la Somme dénonce "des manipulations" et "un procès politique" mené par Renaissance, Les Républicains et le Parti socialiste, pour "faire oublier l'antisémitisme qui sévit en France".

Ces accusations "ne tiennent pas compte des positions, des actes de Marine Le Pen", argumente le porte-parole du RN. "Marine Le Pen est la personne qui a exclu Jean-Marie Le Pen pour ses propos réitérés sur l'occupation et l'histoire de la Shoah".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.