Affaire des cabinets de conseil : le ministère de la Santé a été perquisitionné
Des perquisitions ont été réalisées mercredi au ministère de la Santé dans le cadre de l'enquête ouverte après le rapport de la commission d'enquête du Sénat sur l'influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information du Monde.
Dans ce rapport sénatorial publié en 2022, le recours par l'État aux cabinets de conseil est considéré comme un phénomène tentaculaire, avec près de 900 millions d'euros de dépenses, pour l'année 2021. Depuis un an et demi, c'est donc désormais la justice, en l'occurrence le parquet national financier, qui s'intéresse aux contrats passés entre ces cabinets privés et l'État.
Plusieurs cabinets missionnés dont Mckinsey
Si le ministère de la Santé a été perquisitionné mercredi, c'est en raison des nombreuses missions confiées en pleine crise sanitaire à plusieurs cabinets, dont l'américain Mcksinsey, pour près de 12 millions d'euros. La justice cherche à savoir s'il y a eu favoritisme et si ces contrats ont été obtenus en contrepartie de la participation de consultants de Mckinsey à la première campagne électorale d'Emmanuel Macron, en 2017.
Les perquisitions ont été réalisées par la section de recherches de Paris en présence des magistrats instructeurs dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 21 octobre 2022 pour favoritisme et recel de favoritisme. Les enquêteurs vont maintenant éplucher les documents saisis. Aucune mise en examen n’est intervenue à ce stade dans cette procédure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.