Cet article date de plus de neuf ans.

Affaire Bettencourt : Eric Woerth relaxé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Bettencourt : Eric Woerth relaxé
Affaire Bettencourt : Eric Woerth relaxé Affaire Bettencourt : Eric Woerth relaxé (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le tribunal de Bordeaux a toutefois condamné François-Marie Banier, Patrice de Maistre et Martin d'Orgeval à de lourdes peines.

Les magistrats bordelais ont tranché. L'ancien confident de Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, et le gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal, Patrice de Maistre, ont été condamnés ce jeudi 28 mai à des peines de prison ferme pour "abus de faiblesse" et "blanchiment".

Le photographe mondain a été condamné à trois ans de prison, dont deux ans et demi ferme. Il devra également s'acquitter de 250 000 euros d'amende et de 16 millions d'euros à la famille Bettencourt. Patrice de Maistre, lui, est condamné à 30 mois de prison, dont 18 ferme, ainsi qu'à 250 000 euros d'amende.

Soupçonné de "trafic d'influence"

En revanche, Erif Woerth, ancien ministre UMP de Nicolas Sarkozy, a été relaxé dans le volet "trafic d'influence". Il était soupçonné d'avoir remis la Légion d'honneur à Patrice de Maistre en échange d'un poste pour sa femme dans la société qui gérait les dividendes de Liliane Bettencourt.

De son côté, Françoise Meyers-Bettencourt se dit soulagée : "Ma première pensée va à ma mère, pour son honneur, pour sa dignité".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.