Affaire Bettencourt : le juge Gentil cite Henri Guaino à comparaître
Selon une information d'Europe 1, le juge qui a mis en examen Nicolas Sarkozy a enclenché une procédure de citation directe à l'encontre de la plume de l'ancien président.
Jean-Michel Gentil n'entend pas se laisser faire. Selon les informations d'Europe 1, lundi 25 mars, le magistrat bordelais a décidé de poursuivre en justice Henri Guaino pour "outrage à magistrat". Un délit puni de six mois de prison et de 7 500 euros d‘amende.
Après la mise en examen de Nicolas Sarkozy, jeudi 21 mars, dans l'affaire Bettencourt, l'UMP s'était indignée et avait remis en cause la probité du juge. Et Henri Guaino s'était montré particulièrement virulent. Le député UMP des Yvelines avait déclaré : "Je conteste la façon dont [le juge] fait son travail [...] je la trouve indigne, il a déshonoré un homme, les institutions, la justice." "Cette décision est irresponsable, elle n'a pas tenu compte des conséquences qu'elle pouvait avoir sur l'image du pays, de la République, de nos institutions", avait-t-il martelé.
"Henri Guaino va se voir délivrer par un huissier cette citation directe à comparaître dans les prochains jours et sera jugé par le tribunal à une date qui n’a pas encore été fixée", précise Europe 1.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.