Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Jouyet : Fillon demande à la justice une copie de l'enregistrement du "Monde"

L'ancien Premier ministre va, par ailleurs, porter plainte en diffamation contre les deux journalistes du "Monde", Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien Premier ministre, François Fllon, le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, et l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. (KENZO TRIBOUILLARD / PIERRE ANDRIEU / ERIC FEFERBERG / AFP)

François Fillon va engager une action en référé pour obtenir une copie intégrale de l'enregistrement de Jean-Pierre Jouyet effectué par les journalistes du Monde, a annoncé, lundi 10 novembre, son avocat, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi. Dans cet enregistrement, réalisé le 20 septembre par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le secrétaire général de l'Elysée accuserait l'ancien Premier ministre d'avoir demandé à la présidence de la République, à la fin juin, d'accélérer les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy. Niant formellement ces allégations, François Fillon avait déjà annoncé dimanche qu'il allait porter plainte en diffamation contre les deux journalistes du Monde.

"Le contenu de cet enregistrement ayant été partiellement rendu public, nous allons engager une procédure de référé d'heure à heure devant le président du tribunal de grande instance de Paris aux fins de lui demander soit de nous faire remettre, soit de faire remettre à un tiers de son choix, une copie intégrale de l'enregistrement audio, ceci aux fins que cette pièce puisse être versée dans la procédure pénale qui sera aussitôt engagée", affirme Me Jean-Pierre Versini-Campinchi.

"L'action judiciaire mettra en cause Jean-Pierre Jouyet"

"Mon cabinet est chargé depuis vendredi dernier d'engager une action en diffamation contre les auteurs du livre Sarko s'est tuer et qui sont eux-mêmes les rédacteurs de l'article paru en pages 1 et 6 du journal Le Monde dans son édition du dimanche 9 et lundi 10 novembre, écrit l'avocat. Ce dernier précise que "l'action judiciaire en diffamation mettra en cause évidemment M. Jean-Pierre Jouyet"Il explique qu'"un fait nouveau est intervenu lundi matin : l'enregistrement par les journalistes, MM. Davet et Lhomme, de leur conversation avec M. Jouyet, a pu être entendu par fragments par plusieurs journalistes", qui en ont "témoigné". Il s'agit en effet de France 2, de l'AFP et de BFMTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.