Affaire Tapie : que sont devenus les 403 millions d’euros ?
L’arbitrage favorable à Bernard Tapie annulé, une question se pose : que sont devenus les 403 millions d’euros accordés à l’homme d’affaires ?
Dans l’affaire qui l’oppose au Crédit lyonnais, Bernard Tapie avait reçu 403 millions d’euros lors d’un arbitrage. Mais ce mardi 17 février, la cour d’appel de Paris a annulé cette décision. Une question se pose : qu’est devenue cette somme ? France 2 apporte des réponses.
Une partie a déjà servi à payer immédiatement ses dettes, notamment fiscales, et les frais de procédure. Cette somme déduite, il reste 304 millions d’euros à Bernard Tapie.
Une frénésie d'achats
Depuis que cette somme lui a été versée, il semble avoir eu un train de vie fastueux et aurait dépensé une grande partie de ces 304 millions d’euros. Parmi ses dépenses, on compte une villa à 47 millions d’euros, un yacht de 76 mètres de long pour 40 millions d’euros, et un jet privé pour environ 20 millions d’euros. Il faut ajouter à ces dépenses le rachat de titres de presse du groupe Hersant, comme La Provence ou Nice Matin par exemple, pour 51 millions d’euros. Montant total : 161 millions d’euros.
Le reste de l’argent aurait en partie été placé dans une holding ainsi que dans deux assurances-vie, dont une partie a été saisie par la justice dans une autre procédure.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.