Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Lagarde : "J'ai toujours agi dans l'intérêt de l'Etat"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lagarde : "J'ai toujours agi dans l'intérêt de l'Etat" (France 2 - Stéphanie Pérez et Icham Rami)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La patronne du FMI a été placée sous le statut de témoin assisté, vendredi 24 mai, dans l'enquête sur le règlement en 2008 du litige avec Bernard Tapie après la vente d'Adidas.

Christine Lagarde en a fait l'annonce elle-même, à l'issue de ses deux jours d'audition par la Cour de justice de la République (CJR). La patronne du Fonds monétaire international (FMI) a été placée sous le statut de témoin assisté par les magistrats de la CJR, vendredi 24 mai, dans l'enquête sur le règlement en 2008 du litige avec Bernard Tapie après la vente d'Adidas.

L'ex-ministre de l'Economie s'est expliquée pendant environ 24 heures sur deux jours sur son rôle dans la décision de s'en remettre à un tribunal arbitral qui a octroyé 403 millions d'euros, intérêts compris, à l'homme d'affaires en juillet 2008.

Christine Lagarde échappe donc à la mise en examen ; ce statut de témoin assisté étant intermédiaire entre celui de témoin et de mis en examen. "Mon statut de témoin assisté n'est pas une surprise pour moi puisque j'ai toujours agi dans l'intérêt de l'Etat et conformément à la loi", a-t-elle déclaré. "Mes explications ont permis d'apporter une réponse aux doutes qui avaient été soulevés concernant les décisions que j'avais prises à l'époque", a-t-elle assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.