Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Cahuzac : "La justice suisse a su montrer qu’elle fonctionnait vite et bien"

Anne-Frédérique Widmann, responsable de la rubrique "Enquêtes" de la Radio télévision suisse, revient sur la manière dont l'affaire Cahuzac est perçue dans son pays.

Article rédigé par Héloïse Leussier - Propos recueillis par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'entrée de la banque Reyl à Genève (Suisse), le 3 avril 2013. (BORIS HEGER / AFP)

Les médias suisses suivent avec attention l’affaire Cahuzac. Dimanche 7 avril, la RTS (Radio télévision suisse) a révélé que l'ex-ministre du Budget avait tenté de déposer 15 millions d’euros sur un compte genevois en 2009. Francetv info a interrogé Anne-Frédérique Widmann, responsable de la rubrique "Enquêtes" des actualités télé de la RTS.

Francetv info : Vous travaillez beaucoup sur l'affaire Cahuzac, comment est perçu ce scandale dans votre pays ?

Anne-Frédérique Widmann : Ces révélations sur l’argent dissimulé d’un ministre ont évidemment suscité beaucoup d'intérêt chez nous : la France est notre grande voisine, et cette actualité touche aussi notre place financière. Mais ce qui est notable vu de Suisse, c’est que dans le dossier Cahuzac, la justice helvétique a su montrer qu’elle fonctionnait vite et bien. Après avoir été longtemps pointée du doigt concernant le secret bancaire, la fraude et l’évasion fiscale, la Suisse montre que la coopération fonctionne. Il ne faut pas oublier que c’est l’avancée de l’enquête suisse qui a poussé Jérôme Cahuzac à faire ses aveux.

Vous avez révélé que Jérôme Cahuzac avait tenté de déposer 15 millions d’euros en Suisse en 2009. Qu'est-ce qui pouvait laisser penser que la somme de 600 000 euros était peu probable ?

Tout d’abord, il faut préciser que 600 000 euros est bien la somme qui tend à être confirmée par la justice suisse dans les informations qu’elle a transmises à la justice française. Cependant, il apparaît qu’en 2009, au moment où la Suisse s’est déclarée prête à accorder son aide judiciaire à la France en cas d’évasion fiscale, de nombreux détenteurs de comptes défiscalisés, notamment français, ont fait transférer leurs comptes de la Suisse vers d’autres pays plus discrets. C’est pourquoi nous nous intéressons beaucoup à cette période.

Doit-on s’attendre à d’autres révélations de la part de la RTS ?

Oui, notre journaliste Agathe Duparc, qui collabore aussi au Monde, travaille à plein temps sur cette affaire. Elle a déjà révélé que la banque Reyl [la société suisse qui aurait transféré le compte de Jérôme Cahuzac à Singapour] était "l’officine des VIP français". Nous espérons publier de nouvelles révélations très prochainement, notamment sur la banque Reyl.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.