Cet article date de plus d'onze ans.

Le journaliste qui a filmé le "mur des cons" renvoyé devant un conseil de discipline

Clément Weill-Raynal, de France 3, sera entendu au début du mois de juin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la vidéo montrant le "mur des cons" affiché dans les locaux parisiens du Syndicat de la magistrature, publiée le 23 avril 2013 sur le site Atlantico. (ATLANTICO)

La direction de France 3 a annoncé, vendredi 17 mai, que Clément Weill-Raynal, qui a filmé le "mur des cons" dans les locaux du Syndicat de la magistrature (SM), avait été renvoyé devant un conseil de discipline de la chaîne.

"Nous avons pris la décision de convoquer un conseil de discipline, conformément aux règles qui s'appliquent au sein de l'entreprise, qui se tiendra au début du mois de juin, a déclaré à l'AFP Pascal Golomer, directeur de la rédaction nationale de France 3. Ce conseil est composé de représentants des salariés, des délégués du personnel titulaires du siège de France Télévisions, et de représentants de la direction. Il rendra un avis, qui n'est que consultatif, préalable à la sanction que prendra la direction."

Risque de sanctions

"L'échelle des sanctions est très large. Cela va d'un avertissement jusqu'au licenciement, en passant par le blâme ou la mise à pied", a détaillé Pascal Golomer. Il est reproché à Clément Weill-Raynal, auditionné mardi par la direction de France 3, d'avoir d'abord menti sur l'origine de ces images qu'il avait pourtant filmées. Après leur diffusion par le site atlantico.fr, il avait convaincu la chaîne de les utiliser et de les commenter lui-même dans le journal télévisé, dissimulant, avant d'avouer, que c'était lui qui les avait filmées et transmises à des tiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.