Cet article date de plus de dix ans.

Anne Hidalgo devient officiellement maire de Paris

Par 91 voix sur 163, Anne Hidalgo a été élue par le Conseil de Paris. La droite et le centre ont voté blanc. Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate malchanceuse de l'UMP, a dénoncé un scrutin qui élit "un maire minoritaire en voix".
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Philippe Wojazer Reuters)

Elle est devenue ce midi la première femme à diriger Paris : Anne Hidalgo a été élue maire, lors d'une séance du Conseil de Paris. 91 voix, sur 163 : elle a fait le plein des voix de gauche ; la droite et le centre ont voté blanc, tout comme l'unique représentante du Parti de gauche, Danielle Simonnet.

Une dernière passe d'armes, pour la forme, l'a opposée à Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate malchanceuse, qui a déploré que Paris soit "la seule ville de France dirigée par un maire minoritaire en voix sur l'ensemble de la ville" . Ce sont effectivement les résultats par arrondissement qui déterminent le nombre d'élus au Conseil de Paris.

Le président du groupe PS, Rémi Féraud, a rétorqué que les électeurs avaient donné "une majorité nette en voix et en sièges" aux listes de gauche. "Dans un monde imaginaire la minorité deviendrait majoritaire" , a raillé le maire du Xe, soulignant les "deux artifices" sur lesquels la droite a fondé son calcul: le cumul des premier et deuxième tour, et la suppression des 20 arrondissements.


21 adjoints

Dans la foulée, Anne Hidalgo a dévoilé la liste de ses 21 adjoints - il y en avait 38 sous Delanoë. La liste a été soumise au vote. 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.