Cet article date de plus de douze ans.

ArcelorMittal a décidé de redémarrer le haut-fourneau de Florange au second semestre, annonce Nicolas Sarkozy

Invité de France Inter ce matin, le président candidat affirme qu'à la demande de l'Etat français, Lakshmi Mittal va investir 17 millions d'euros à Florange (Moselle) et redémarrer le haut-fourneau au deuxième semestre.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"J'ai eu hier une longue réunion de travail avec Lakshmi Mittal" (le PDG d'ArcelorMittal), a détaillé Nicolas Sarkozy au micro de France Inter. "A la demande de l'Etat français, ArcelorMittal va investir maintenant 17 millions d'euros à Florange (...) et le deuxième haut-fourneau repartira au deuxième semestre", a poursuivi le président-candidat.

Dans le détail, selon Nicolas Sarkozy, deux millions seront consacrés aux travaux permettant de faire repartir le haut-fourneau en sommeil depuis plusieurs mois. Et les 15 autres millions seront engagés "pour moderniser le site de Florange", a précisé le candidat : sept millions dans un nouveau gazomètre pour la cockerie à Florange, et huit millions pour développer "de nouveaux produits destinés, "sans rentrer dans le détail, au marché de l'automobile", a-t-il précisé.
L'entreprise a confirmé, par communiqué, l'information dans la matinée.. 

"Ce sont des décisions concrètes, comme pour Petroplus, comme pour PhotoWatt, comme pour Lejaby  (...) comme pour Alstom",  a fait valoir Nicolas Sarkozy en référence à ses interventions dans plusieurs dossiers d'entreprises en difficulté. "Ça c'est du concret, il faut se battre pour obtenir ça",  a ajouté le candidat de l'UMP.

"François Hollande veut moins de riches, moi je veux moins de pauvres"

Interrogé par ailleurs sur la création d'une tranche d'impôt à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros par an, Nicolas Sarkozy a estimé que les très riches n'auraient "aucun intérêt à rester en France". Le président-candidat a en outre relevé que la proposition de François Hollande revenait à taxer à 83% : car au taux de 75% s'ajoutent 8% de CSG. "Ce qui est frappant dans les propositions de François Hollande, c'est que tous les jours, on a un nouvel impôt !", s'est exclamé le candidat de l'UMP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.