ArcelorMittal a décidé de redémarrer le haut-fourneau de Florange au second semestre, annonce Nicolas Sarkozy
"J'ai eu hier une longue réunion de travail avec Lakshmi Mittal" (le PDG d'ArcelorMittal), a détaillé Nicolas Sarkozy au micro de France Inter. "A la demande de l'Etat français, ArcelorMittal va investir maintenant 17 millions d'euros à Florange (...) et le deuxième haut-fourneau repartira au deuxième semestre", a poursuivi le président-candidat.
Dans le détail, selon Nicolas Sarkozy, deux millions seront consacrés aux travaux permettant de faire repartir le haut-fourneau en sommeil depuis plusieurs mois. Et les 15 autres millions seront engagés "pour moderniser le site de Florange", a précisé le candidat : sept millions dans un nouveau gazomètre pour la cockerie à Florange, et huit millions pour développer "de nouveaux produits destinés, "sans rentrer dans le détail, au marché de l'automobile", a-t-il précisé.
L'entreprise a confirmé, par communiqué, l'information dans la matinée..
"Ce sont des décisions concrètes, comme pour Petroplus, comme pour PhotoWatt, comme pour Lejaby (...) comme pour Alstom", a fait valoir Nicolas Sarkozy en référence à ses interventions dans plusieurs dossiers d'entreprises en difficulté. "Ça c'est du concret, il faut se battre pour obtenir ça", a ajouté le candidat de l'UMP.
"François Hollande veut moins de riches, moi je veux moins de pauvres"
Interrogé par ailleurs sur la création d'une tranche d'impôt à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros par an, Nicolas Sarkozy a estimé que les très riches n'auraient "aucun intérêt à rester en France". Le président-candidat a en outre relevé que la proposition de François Hollande revenait à taxer à 83% : car au taux de 75% s'ajoutent 8% de CSG. "Ce qui est frappant dans les propositions de François Hollande, c'est que tous les jours, on a un nouvel impôt !", s'est exclamé le candidat de l'UMP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.