Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Arnaud Montebourg : "Je quitte la politique comme professionnel"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien ministre de l'Economie va devenir "entrepreneur dans le privé". Avant, peut-être, de revenir en politique lors de la présidentielle de 2017.

Reconversion professionnelle pour Arnaud Montebourg. L'ancien ministre de l'Economie a annoncé, mardi 7 octobre sur RMC et BFMTV, qu'il "quittait la politique comme professionnel." Il va devenir "entrepreneur dans le privé".

Montebourg n'exclut pas une candidature en 2017

Depuis son départ du gouvernement en août, Arnaud Montebourg n'est plus que conseiller général de Saône-et-Loire, ce qui ne l'a pas empêché de tenir son université d'automne ce week-end, réunissant 200 partisans à Laudun-l'Ardoise, dans le Gard. Il annonce aujourd'hui se tourner vers le privé, sans préciser dans quel domaine. "Et si je peux créer quelques emplois, j'aurai servi la cause de mon pays", a ajouté ce partisan du patriotisme économique.

Et cela ne veut pas dire que l'on ne reverra jamais Arnaud Montebourg sur la scène politique nationale : "Je ne quitte pas l'action politique comme citoyen engagé, au milieu des Français" a-t-il assuré. Avant de se porter candidat à de nouvelles fonctions ? "Oui, j'envisage de me présenter une nouvelle fois à l'élection présidentielle, a-t-il avoué. Quand ? Comment ? Laquelle ? C'est prématuré. (...) On en reparle en 2016."

En attendant, il ne s'est pas privé d'affirmer que "François Hollande et Manuel Valls conduisent la France à l'abîme économique", tout en assurant que son départ de l'exécutif était un "divorce à l'amiable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.