Cet article date de plus de douze ans.

Assemblée nationale : les députés élisent leur président

L'Assemblée nationale nouvellement élue, où la gauche détient la majorité absolue, va élire mardi son président, le socialiste Claude Bartolone, une première étape avant d'entamer l'examen des premiers textes du quinquennat Hollande.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le "perchoir" de l'Assemblée (THOMAS COEX / AFP)

L'Assemblée nationale nouvellement élue, où la gauche détient la majorité absolue, va élire mardi son président, le socialiste Claude Bartolone, une première étape avant d'entamer l'examen des premiers textes du quinquennat Hollande.

Selon un cérémonial bien codifié, la 14e législature de la Ve République s'ouvrira à 15H00 par l'élection du président, à bulletins secrets, après l'installation du bureau d'âge.

Député et président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, choisi jeudi par les quelque 280 députés PS, succèdera à Bernard Accoyer (UMP), qui est pour la forme le candidat de l'UMP.

La première séance sera présidée par le doyen d'âge, François Scellier, 76 ans. Les "secrétaires d'âge", les six plus jeunes membres de l'Assemblée, dont
la benjamine Marion Maréchal-Le Pen (FN, 22 ans), seront placés sous le perchoir pour assister le président.

Claude Bartolone devrait être élu au premier tour de scrutin, compte tenu de la majorité absolue dont dispose la gauche. La règle est que si la majorité absolue des suffrages exprimés n'est pas obtenue aux deux premiers tours de scrutin, au troisième tour, la majorité relative suffit et, en cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est élu.

Les ministres élus députés n'ont pas le droit de vote, tandis que leurs suppléants ne pourront les remplacer à l'Assemblée que d'ici un mois. S'ils viennent mardi, ils se placeront au banc du gouvernement.

déclaration de politique générale le 3 juillet

Mardi, les groupes parlementaires (PS/EELV/UMP/GDR/UDI), cinq déjà constitués et le Parti Radical de Gauche en attente, devront aussi remettre leur déclaration politique en fin d'après-midi, date limite pour constituer un groupe parlementaire (au moins 15 députés).

Le lendemain mercredi l'Assemblée procédera, aussi en séance publique, à la nomination d'autres postes très convoités: les six vice-présidents, les trois questeurs, et les 12 secrétaires du bureau. Jeudi, ce seront les président(e)s des huit commissions permanentes qui seront désignés par les commissions.

Avant d'entamer l'examen des textes proprement dit, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault fera sa déclaration de politique générale le 3 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.