Cet article date de plus d'onze ans.

Austérité : Montebourg et Hamon recadrés par Hollande?

"Le sérieux budgétaire, s'il tue la croissance, n'est plus sérieux" juge le ministre du redressement productif dans un entretien au quotidien le Monde. Ce mercredi son collègue Benoit Hamon estime que l'austérité conduit à une France low cost. Une formule destinée à desserrer l'étau des 3%, que le gouvernement ne respectera pas cette année. Mais ni François Hollande, ni Jean-Marc Ayrault n'ont apprécié la sortie du ministre du redressement productif et de ses amis.
Article rédigé par Marie-Eve Malouines
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Paul Pelissier Reuters)

 L'offensive contre l'austérité signée Arnaud Montebourg dans le Monde mardi après midi, puis relayée par Benoît Hamon dans le Parisien ce mercredi  ressemble fort à une manœuvre.

Jusqu'à laisser entendre que l'opération de ces représentants de l'aile gauche du PS aurait plus ou moins reçu l'aval de l'Elysée.  Ce qui est loin d'être le  cas.

Le gouvernement n'envisage pas du tout d'infléchir sa politique budgétaire, il  s'efforce au contraire de doser entre sérieux et rigueur, et soutien à la croissance.

C'est au niveau européen que François Hollande veut desserrer l'étau de l'austérité, une  nuance qui devrait être rappelée au ministre Arnaud Montebourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.