Autonomie de la Corse : l'accord trouvé entre le gouvernement et les élus de l'île crée un "précédent", pour Olivier Faure
L'accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses sur un projet d'"écriture constitutionnelle" prévoyant la reconnaissance d'un statut d'autonomie de l'île "au sein de la République" crée un "précédent", observe Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), mardi 12 mars, sur franceinfo. Il "aura certainement des conséquences ailleurs sur nos territoires, notamment ultramarins", souligne-t-il.
"Sur les grands principes, je suis plutôt favorable à une forme d'autonomie", explique le député de Seine-et-Marne. Il "souhaite que nous puissions aller plus loin dans l'exercice qui permet à des entités qui ont une identité très forte de pouvoir l'exprimer et de ne pas agir comme si nous étions tous à l'identique". Pour lui, "il y a des territoires avec des spécificités" dont "il faut tenir compte".
Olivier Faure ne se prononce pas sur l'accord en tant que tel. "C'est tout frais, je n'ai pas lu, je ne l'ai pas vu", dit-il. Avant de se faire un avis, il veut "voir" et "comprendre quel est le champ d'application, ce que cela vise". Quoi qu'il arrive, "ça ne résoudra pas tous les problèmes de la Corse". "Les problèmes économiques, sociaux de la Corse ne se régleront pas simplement avec des institutions révisées", insiste-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.