Baisse des dotations de l'État : les élus montent au créneau
Le président de l'AMF, François Baroin était reçu à Matignon ce jeudi 5 mars pour évoquer la baisse des dotations de l'État. Une équipe de France 3 fait un point sur la situation.
François Baroin, le président de l'Association des Maires de France était reçu ce jeudi 5 mars par Manuel Valls à Matignon pour dénoncer les baisses continues des dotations de l'État aux communes. Les maires sont en colère, ils dénoncent une baisse de 3,7 milliards d'euros pour cette année. Les élus doivent donc choisir entre augmenter les impôts ou baisser les investissements dans leur commune.
Trouver des solutions
Patrick Jacques est un maire débrouillard, la dotation que son village de Seine-et-Marne reçoit de l'État ne cesse de diminuer, de 5 000 euros cette année.
Pour continuer de faire fonctionner sa commune de 250 habitants, il n'a pas d'autre choix que de mettre la main à patte. Il a lui-même repeint les ralentisseurs. "On a acheté la peinture dite routière à une entreprise spécialisée et c'est avec les membres du Conseil qu'on a fait les triangles de présignalisation", explique-t-il au micro de France 3.
Pour faire face à la baisse de budget, les élus d'une commune de l'Indre ont diminué leurs indemnités de 20%, ce qui leur a permis de récupérer 10 000 euros cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.