Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Des professeurs de Seine Saint-Denis en colère à cause du manque de personnel médico-social

Publié
Temps de lecture : 1min
Ces enseignants de Seine-Saint-Denis se sont rejoints devant la direction des services départementaux de l'Éducation nationale afin de protester contre le manque d'assistantes sociales et d'infirmières dans leur établissement. Brut a assisté aux manifestations.
VIDEO. Des professeurs de Seine Saint-Denis en colère à cause du manque de personnel médico-social Ces enseignants de Seine-Saint-Denis se sont rejoints devant la direction des services départementaux de l'Éducation nationale afin de protester contre le manque d'assistantes sociales et d'infirmières dans leur établissement. Brut a assisté aux manifestations.
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Ces enseignants de Seine-Saint-Denis se sont rejoints devant la direction des services départementaux de l'Éducation nationale afin de protester contre le manque de personnel dans leur établissement. Brut a assisté aux manifestations.

On a régulièrement des élèves qui sont dans des situations de mal logement, qui sont logés par exemple ça peut arriver dans des squats ou qui sont sous des coups d'expulsion de leur logement parce qu'ils n'ont juste pas les moyens de payer leur loyer. Mais ça, c'est des choses qui doivent être réglées par des gens formés pour, par une assistante ou un assistant social.”

Nous, on n'a pas les outils, pas la formation pour le faire correctement

Brut a retrouvé plusieurs professeurs de Seine-Saint-Denis en colère. Réunis devant la direction des services départementaux de l'Éducation nationale à Bobigny, ils demandent davantage de personnel médico-social dans leur établissement. “Il nous manque un assistant social sur l'établissement depuis maintenant deux ans, et un demi poste d'infirmier. On est dans un département sinistré en termes de conditions sociales pour nos élèves. On a aussi des élèves qui ne peuvent pas manger à leur faim tous les jours.

À cause du manque de personnel scolaire, le quotidien de ces professeurs devient de plus en plus compliqué à gérer. “On voudrait juste faire notre travail pédagogique devant les élèves, c'est-à dire leur apprendre des choses les former pour la suite de leurs études et en faite toutes ces situations sociales empêchent de le faire correctement puisque du coup, on est obligé de prendre le relais de quelque chose qui n'est pas notre travail."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.